À vendre : anciens Dragons de la Sécurité Civile.

C’est l’info aéronautique insolite de ce weekend. Trois Eurocopter EC-145 ayant précédemment appartenu au ministère de l’Intérieur sont désormais proposés à la vente, via les enchères des domaines. Tous les trois ont été livrés en 2004 et retirés du service depuis. L’un d’eux est connu pour avoir été un temps un des hélicoptères à porter l’indicatif Dragon 75.

Vous rêvez de vous acheter un vieux car Police-Secours, un ancien VSAV des pompiers de Paris, ou encore une des mythiques Kangoo jaunes de la Poste ? Les ventes aux enchères des domaines sont faites pour vous. C’est là que l’état et les collectivités revendent leurs biens mobiliers, et notamment donc les véhicules. Or dans quelques jours trois Dragons de la Sécurité Civile y seront proposés. Particularité notable on parle bien de trois hélicos, pas un ou deux et un autre. Non le lot est indivisible. Soit l’acheteur achète les trois soit il s’abstient !

Les trois hélicoptères en question sont actuellement stockés dans un hangar appartenant à la société Babcock France sur le site de l’aéroport de Dijon Bourgogne. Pour mémoire il s’agit de l’ex Base Aérienne 102 de Longvic bien connue des aérophiles pour son histoire centenaire autour de la chasse. Ces trois EC-145 sont encore porteurs de leurs immatriculations étatiques françaises : F-ZBPV, F-ZBPX, et F-ZBQB. Ils sont par ailleurs porteurs des numéros de série respectifs 9046, 9049, et 9058. Ils sont d’ailleurs encore sous livrée Sécurité Civile.

Les équipes des Domaines protègent correctement les machines avant leur revente.

Mais au fait pourquoi la Sécurité Civile revend t-elle ses Eurocopter EC-145 ? Parce qu’elle le peut et le doit. Elle le peut car elle a commencé à recevoir ses Airbus Helicopters H145 flambants neufs qui se répandent désormais sur l’ensemble du territoire national. Et elle le doit parce que ces hélicoptères vieux de seulement 21 ans possèdent encore un certain potentiel, soit comme machines volantes soit comme stocks de pièces pour cannibalisation. Et puis fondamentalement vu le niveau d’endettement de la France il n’y a pas de petites économies.

Il est à remarquer que les pales de rotors ont été déposées pour le stockage sous hangar.

Le prix de base n’est actuellement pas connu mais demeure de toutes manières hors de portée du commun des mortels. La réception des offres d’enchère est ouverte jusqu’au jeudi 23 octobre 2025 à 23 heures 59. Après ce sera trop tard ! Au moins est-on sûr que ces trois hélicos ne finiront pas leur carrière à la casse. Bon après si le ministère e l’Intérieur pouvait faire don d’un autre EC-145 jaune et rouge au Musée de l’Air et de l’Espace ce serait hyper sympa et très intéressant pour les générations futures. Je dis ça je ne dis rien… je me comprends.

Photos © Enchère des domaines & Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aérospatiale AS.351

C’est le chouchou de la plupart des employés de l’usine Airbus Helicopters de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Il fait aussi la curiosité de ses visiteurs

Lire la suite...