Cela s’appelle la mission Atlantic Eagles. Un détachement de la Japan Air Self-Defence Force, aussi connue comme Kōkū Jieitai, est arrivé depuis deux jours au Royaume-Uni. Composé de quatre chasseurs Mitsubishi F-15J Eagle et d’avions de soutien Boeing KC-767 et Kawasaki C-2 ils doivent valider l’interopérabilité avec la Royal Air Force. Des vols sont également planifiés avec la Luftwaffe et l’US Air Force.

Jamais dans son histoire la Kōkū Jieitai n’avait volé aussi longtemps et aussi loin, ni avant 1945 ni depuis. La mission Atlantic Eagles est donc son premier vol très grande distance. En dépit des ravitaillements en vol réalisés sur leurs KC-767, et sur un McDonnell-Douglas KDC-10 civil loué au contractor Omega, les avions japonais ont été obligés de réaliser deux escales techniques. Plus que les machines ce sont les corps qui souffraient. La première s’est déroulée à Eielson AFB en Alaska et la seconde à la BFC Goose Bay dans l’est du Canada. Avant enfin la délivrance et l’arrivée en terre britannique, à RAF Coningsby en Angleterre.
Dès leur approche de l’espace aérien souverain britannique les quatre chasseurs japonais ont été rejoints par des Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force. Ils les ont escorté jusqu’à leur nid. De nombreux passionnés d’aviation, ainsi que des spotters, avaient fait le déplacement. Les pilotes japonais ont donc eu droit à un comité d’accueil au sol. Les F-15J Eagle sont des oiseaux (de métal) très rares sous nos latitudes.
Outre les quatre dits F-15J Eagle la mission Atlantic Eagles, et la série d’exercices qui lui est rattachée, représente une possibilité pour les équipages japonais de Boeing KC-767 et Kawasaki C-2 de voler en Europe. Le biréacteur de transport stratégique, de facture purement nippone, y est quasiment inconnu. En dehors des présentations en salons aéronautiques il ne voyage jamais aussi loin de l’archipel. Les deux C-2 assurent notamment le soutien opérationnel pour la cinquantaine de personnels de la Kōkū Jieitai.

Des vols sont prévus avec des équipages allemands et américains, lors de divers scénarii. Cependant l’Armée de l’Air et de l’Espace pas plus que la Composante Air & Espace n’ont été sollicité afin de prendre part aux exercices. Les avions japonais doivent repartir d’Europe au début du mois prochain.
Photos © Japan Air Self-Defence Force et Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.