Ce contrat était dans les tuyaux depuis plusieurs années, tout s’étant accéléré à l’automne dernier. Ce lundi 1er septembre 2025 les Forces Royales Air ont officiellement commandé auprès de la France un lot de dix hélicoptères de transport d’assaut Airbus Helicopters H225M. Dédiés avant tout aux opérations spéciales ces biturbines vont offrir au Maroc une supériorité très nette sur ses voisins, et en premier lieu sur l’Algérie qui pèche clairement en la matière. On sait par ailleurs que l’administration Trump a tenté d’empêcher cette vente, espérant placer le Sikorsky S-70I Blackhawk.
Si le montant du contrat n’a pour l’instant été divulgué ni par le client ni par l’industriel il est clair que celui-ci est essentiel. Certes le Maroc n’est pas le premier acheteur africain de cette machine puisque la Tanzanie aligne déjà deux Eurocopter EC725 Caracal mais il en devient le plus important au niveau continental. Surtout cette commande passée avant-hier sanctionne à la fois la domination du H225M sur son segment de marché mais aussi les excellentes relations diplomatiques entre Rabat et Paris. Le reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental a beaucoup fait pour cela.
À quoi vont servir ces dix Airbus Helicopters H225M ? En premier lieu à rajeunir une flotte hélicoptères des Forces Royales Air assez vieillissante. Ses hélicoptères de transport d’assaut sont actuellement vingt-quatre Aérospatiale SA.330 Puma, vingt-quatre Agusta-Bell AB-205 Huey, deux Bell 212 Twin Two-Twelve, et dix Boeing Vertol CH-47D Chinook. La moyenne d’âge de tous ces hélicos est de 47 ans. En second lieu ils vont permettre aux Marocains de disposer de machines adaptées à deux missions principales liées aux opérations spéciales : d’un côté les recherches et sauvetages au combat et de l’autre l’infiltration et l’exfiltration de forces spéciales derrière les lignes ennemies. Des opérations spéciales qui seront permises par les 1200 kilomètres de rayon d’action à charge du H225M et par l’allonge de sa perche de ravitaillement en vol. Ça tombe donc bien que le Maroc possède deux Lockheed KC-130H Hercules parfaitement adaptés.
Les voisins du Maroc ne peuvent que rêver d’un tel hélicoptère. L’Algérie fait reposer ses opérations spéciales sur des Mil Mi-17 Hip-H d’origine russes achetés comme simples transport d’assaut et la Mauritanie ne possède que quatre hélicoptères légers sans capacité d’assaut. Les dix H225M offriront donc dès 2028 un véritable plus aux Marocains.
Photo © Airbus Helicopters
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.