C’est une des unités les plus célèbres de la Force Maritime de l’Aéronautique Navale, l’élément aérien de la Marine Nationale. Ce samedi 11 octobre 2025 la Flottille 36F a célébré les trente ans de sa création lors d’une cérémonie à la BAN de Hyères dans le Var. Évoluant sur hélicoptères biturbines Eurocopter AS.565SA Panther et sur drones tactiques Schiebel Camcopter S-100 elle est un outil essentiel des missions de contre-terrorisme maritime et de lutte contre les trafics. Les femmes et les hommes de la Flottille 36F assurent également des missions de SAR.
Quand elle est apparue à l’automne 1995 la Flottille 36F était indissociable des frégates de classes Floréal et Lafayette. La Marine Nationale en a même fait un argument de communication aux travers d’une photo très connue que nous vous avions présenté il y a un peu moins de 5 ans. Cette unité est, à bien des égards, une formation d’élite. Son rôle est de sécuriser les mers et océans grâce notamment à l’extrême polyvalence de sa monture principale, l’AS.565SA Panther. Stable, rapide, manœuvrable, cet hélicoptère est devenu en trois décennies le cauchemar des malfaiteurs des mers : pirates, terroristes, et narcotrafiquants. Tous ont eu à craindre cette machine.

En trente ans d’existence la Flottille 36F et l’AS.565 Panther c’est 190 narcos et 215 pirates mis hors d’état de nuire et remis aux autorités judiciaires compétentes. C’est aussi 41 otages libérés avec le concours des nageurs de combat des commandos marines, principalement des équipages de cargos et/ou pétroliers rançonnés et retenus contre leur gré. Dans l’arc caribéen et en zone Antilles Guyanes c’est aussi plus de cent tonnes de cocaïnes saisies et ensuite envoyées à la destruction. Ça de moins qui ira enrichir les comptes en banque des marchands de mort !
Depuis quelques années maintenant la Flottille 36F c’est aussi le vecteur de surveillance embarqué par drones à voilure tournante. Le Camcopter S-100 de facture autrichienne a bien su s’adapter aux exigences navales françaises, notamment à bord des Porte-Hélicoptères Amphibies de classe Mistral. Un double casquette hélicoptères et drones assez unique en Europe et qui fait la 36F une formation définitivement pas comme les autres dans le paysage aéronautique tricolore.

La Flottille 36F depuis samedi dernier c’est donc officiellement trente ans d’existence et trente ans sur Panther. Si elle est destinée à être pérenne cette unité de la Force Maritime de l’Aéronautique Navale devra d’ici environ dix ans changer de monture. Et celle-ci est d’ores et déjà connue : le futur Airbus Helicopters H160M Guépard actuellement en phase finale de définition. Et le Camcopter S-100 dans tout ça ? À l’horizon 2030-2035 il aura sans doute pris un coup de vieux, ça tombe donc bien qu’Airbus Defence possède dans son catalogue le très ambitieux et totalement adapté aux opérations navales Flexrotor. Vous l’aurez compris la Flottille 36F est une jeunette, du haut de ses (seulement) 30 ans promise à un bel avenir. Un très bel anniversaire à elle et à ses personnels.
Photos © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.