L’Irish Air Corps a 101 ans et pourtant il n’avait jamais employé d’avion de transport tactique dans ses rangs. De ce fait la livraison ce mardi 7 octobre 2025 de son troisième Airbus Defence C-295 est assez historique puisqu’il s’agit de son tout premier avion de ce genre, les deux autres étant en fait des C295 MPA Persuader de patrouille maritime. Anecdote amusante : les trois avions portent la même livrée ! L’Irlande nous démontre ici encore sa fidélité aux constructeurs européens.
Il porte le code tactique 286 mais ne possède ni FLIR sous le nez ni équipement de lutte anti-sous-marine. Il a été configuré pour l’accueil de personnels, de troupes, de fret, ou encore pour l’évacuation sanitaire. Pas de doute cet Airbus Defence C-295W est bel et bien un avion de transport tactique. Et donc ça pour nos amis irlandais c’est une vraie grande nouveauté. Il faut dire qu’ils n’en avaient jamais mis en œuvre par le passé. Étonnant ? Pas forcément tant que cela.
D’abord il faut se souvenir que l’Irlande est un état insulaire neutre. Elle ne participe à aucun conflit ou alors pas directement. Elle se limite en fait à déployer des personnels et de manière marginale des aéronefs au sein des forces de maintien de la paix de l’ONU. Du coup disposer d’une flotte, même réduite à un seul exemplaire, de transport tactique n’a jamais été une des priorité de l’Irish Air Corps. Attention il n’est pas question ici de dire que l’aviation irlandaise n’a jamais aligné d’avions de transport militaire, ce qui serait faux. Simplement ceux-ci n’ont jamais excédé le statut d’avions de transport léger.
Ainsi durant la Seconde Guerre mondiale (à laquelle elle ne participa pas) l’Irlande faisait voler des Avro Anson et De Havilland D.H.84 Dragon tandis qu’un peu plus tard pendant la guerre froide elle aligna des D.H.104 Dove puis entre les années 1980 et 1990 des Beechcraft Super King Air 200. Actuellement son avion de transport léger est un Pilatus PC-12NG. Comme vous le voyez on est très loin des avions de transport tactique. Elle a aussi toujours aligné des jets d’affaire pour les déplacements officiels des hautes personnalités civiles et militaires du pays. Elle doit d’ailleurs dans les prochaines semaines prendre livraison d’un Falcon 6X, le premier que Dassault Aviation ait vendu à une force aérienne.

Alors pourquoi ce revirement irlandais ? La chaotique situation en Europe avec une fédération de Russie qui fait tout pour déstabiliser le Vieux Continent n’y est pas étrangère. Dublin a pris conscience que l’Irish Air Corps a besoin des autres et a besoin d’opérer avec les autres, entendez par là ses partenaires de l’UE autant que les Britanniques. Un avion de transport tactique high tech comme l’Airbus Defence C-295W peut l’y aider. Il faut dire que dans sa catégorie c’est le nec plus ultra.
Photos © Airbus Defence
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.