Il s’agit là d’un retour d’expérience suite à un incident grave survenu aux États-Unis le mois dernier. Ce vendredi 28 novembre 2025 l’avionneur européen a envoyé une alerte aux opérateurs indiquant avoir la preuve, je cite : «que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol». Un total d’environ six milles avions de ligne monocouloirs A320 sont concernés. Le constructeur n’a cependant pas signifié si cela concernait les avions de type CEO, NEO, ou bien les deux confondus.
Les grands médias d’information ont bien entendu dès hier, en fin de journée, relayé l’information. Et comme d’hab’ ils ont raconté n’importe quoi. Non Airbus ne rappelle pas 6000 avions de la famille A320 mais demande leur immobilisation avant inspection. Un rappel d’avions cela implique que tous les appareils concernés auraient dû retourner physiquement vers les usines du constructeur européen, et en premier lieu Toulouse et Hambourg. Comme quoi même les journalistes des médias les plus sérieux peuvent raconter des âneries grosses comme eux.
Sur les faits donc l’ordre d’immobilisation des 6000 Airbus A320 concerne un problème d’avionique lié aux radiations solaires intenses, celles qui impactent les avions lors de leur croisière à haute altitude. Ce qu’Airbus appelle ici, je cite «des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol», a été mis en lumière par les enquêteurs américains suite à l’incident du 30 octobre dernier comme un dysfonctionnement du calculateur de profondeur des ailerons. Communément appelé ELAC ce système lié aux commandes de vol électriques de l’avion est fabriqué par le géant français Thales.
Peut-être est-il utile de revenir sur l’incident à l’origine de l’ordre d’immobilisation émis par Airbus auprès de ses clients. C’est le jeudi 30 octobre 2025 que l’A320-200 numéro 2368 porteur de l’immatriculation américaine N605JB a connu un incident durant lequel le contrôle de vol a été perdu durant quatre à cinq secondes. La perte d’altitude qui en a résulté a causé des blessures légères sur quinze passagers et plus sérieuses sur cinq autres. Pour autant aucun pronostic vital n’a été engagé une fois l’avion dérouté vers l’aéroport de Tampa en Floride. Évoluant pour le compte de Jet Blue, une compagnie américaine à bas coût, l’avion devait relier Cancún au Mexique à New York. Ce transporteur exploite une flotte 100% Airbus.
Pas de retour aux usines donc mais l’obligation pour chaque compagnie aérienne de faire inspecter les avions avant la reprise des vols. Les différentes administrations d’aviation civile ont été également avisées des faits afin d’apporter leur concours. Ici l’avionneur européen joue (à fond) la carte du principe de précaution. Même si à court terme cela peut dégrader son image auprès du grand public à plus long terme c’est la démonstration flagrante d’un constructeur qui a su prendre ses responsabilité et n’a pas jouer avec la vie des passagers. Cela ressemble fort à un retour d’expérience du scandale MCAS chez Boeing avec les monocouloirs 737 Max.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Bonjour à toutes et à tous.
Mon petit commentaire du moment ne vise pas spécialement la partie aéronautique de votre article, mais plutôt à nourrir une réflexion plus large sur la façon dont les grands médias racontent, pardonnez-moi l’expression, un peu n’importe quoi. À mes yeux, il n’y a pas que dans l’aviation que les médias dominants colportent des approximations, des raccourcis, voire de belles inepties.
Dans une foule de domaines, on a aujourd’hui l’impression que beaucoup de journalistes bâclent leur travail, ne vérifient plus leurs sources et se dispensent volontiers des recherches élémentaires. Peut-être partent-ils du principe que le public ne verra pas la différence… ce qui revient à nous prendre, au mieux, pour des distraits, au pire, pour des benêts. C’est triste à dire, mais les journalistes réellement consciencieux se raréfient.
Heureusement, ce n’est absolument pas le cas sur votre site. Chez vous, on sent le sérieux, la curiosité, la rigueur et le respect du lecteur. Je vous trouve franchement remarquables. Continuez sur cette lancée, vous offrez un contenu d’une très grande qualité. Et non, ce n’est pas du « frottage de manches », comme on dit chez nous en Belgique, juste un compliment sincère.