Même si c’est le nid de l’US Air Force Academy ça n’en demeure pas moins un fief électoral pour les démocrates, et cela se ressent jusqu’au sein de l’Air National Guard. Après avoir mis sous pression l’US Department of Defense puis l’US Department of War qui lui a succédé la Colorado ANG a obtenu gain de cause : elle conservera ses chasseurs General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon plus longtemps que prévu. Elle devait initialement réaliser sa transition vers le Lockheed-Martin F-35A Lightning II au cours de l’année prochaine. Problème majeur, ses pilotes et mécanos ne l’entendaient pas de cette oreille.

Sans aller jusqu’à une bronca bien européenne un certain mouvement de mécontentement touche plusieurs unités de l’Air National Guard obligées de passer de F-16C/D Fighting Falcon ayant encore de bons potentiels d’heures de vol à des F-35A Lightning II jugés souvent trop fragiles. Le 120th Fighter Squadron, rattaché à l’état du Colorado, était de ceux là. Sauf qu’il a eu gain de cause. Le Pentagone a visiblement souhaité éviter une hémorragie parmi les «pilotes du dimanche». C’est là le surnom (un peu beaucoup condescendant) que les élites américaines donnent à l’Air National Guard.
Pour autant le 120th Fighter Squadron volera bien sur le chasseur de 5e génération. Le mouvement de protestation n’a pas annulé la transition entre les deux avions, il l’a seulement repoussé de quelques années. En effet il était initialement prévu que l’année 2026 soit consacrée à cette nouvelle monture, ce sera finalement au cours de la prochaine décennie. Car les dernières transformations entre F-16C/D et F-35A ont l’obligation d’intervenir avant 2034, année du retrait prévu du Fighting Falcon. Cependant dans le Colorado un espoir subsiste d’éviter le chasseur furtif multi-rôle : le Boeing F-15EX Eagle II. La balle est donc désormais dans les mains des puissants lobbyistes d’état auprès du Congrès américain. À eux de convaincre représentants et sénateurs que l’Air National Guard du Colorado a son avenir sous la forme de ce nouveau biréacteur plutôt que de l’avion furtif. Et la tâche est loin d’être évidente puisque dans la majorité des cas les unités sur F-16 passent ensuite sur F-35.

À Washington DC l’administration Trump se méfie de ces unités d’Air National Guard qui mènent la révolte contre le F-35A Lightning II. Elle y voit surtout une manigance du camp démocrate pour discréditer l’action du Président des États-Unis sur les questions de défense. Ce qui est assez intéressant dans une telle hypothèse c’est de se souvenir que le positionnement idéologique du groupe Lockheed-Martin est plutôt plus proche des démocrates que des républicains, à la différence de Boeing.
Affaire à suivre.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












