Ces avions n’étaient déjà depuis un an plus en service aux Pays-Bas, remplacés par des Lockheed-Martin F-35A Lightning II nettement plus modernes. Les dix-huit General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon vendus ce lundi 3 novembre 2025 à la Roumanie ne manqueront donc nullement à la Koninklijke Luchtmacht. Acheté pour un euro symbolique le lot d’avions de combat est destiné prioritairement à la formation avancée des pilotes, au sein de l’European F-16 Training Center. La Fortele Aériene Romane aura cependant également le droit de les employer ponctuellement pour des missions de défense aérienne.

Qui dit European F-16 Training Center dit forcément entraînement avancée et transformation opérationnelle des pilotes ukrainiens. Cette structure a en effet comme fonction première d’assurer la formation des pilotes envoyés en Europe par Kyïv afin de se familiariser sur le célèbre chasseur d’origine américaine. Le recours à des F-16MLU est plutôt logique puisqu’il s’agit là du standard fourni par les Européens aux Ukrainiens.
Bien que structure internationale l’European F-16 Training Center est en très grande partie gérée par la Roumanie. C’est elle qui l’accueille sur sa Baza Aeriană 86 de Borcea dans le sud-est du pays, à quelques dizaines de kilomètres du littoral de la Mer Noire. Tous les F-16MLU du centre de formation volent sous marquages de nationalité roumaine et sont enregistrés au sein de la Fortele Aériene Romane. C’est d’ailleurs cette dernière qui a déboursé avant-hier l’euro symbolique payé aux Pays-Bas pour ces dix-huit avions.
Détail intéressant six de ces dix-huit General Dynamics F-16AM Fighting Falcon servaient déjà comme avions d’entraînement avancé hors des Pays-Bas. Ils étaient affectés à Luke AFB, en Arizona. Ces avions évoluaient avec une livrée moitié américaine moitié néerlandaise plutôt étonnante. Surtout ils disposent encore d’un excellent potentiel d’heures de vol.

Les pilotes en formations sur les chasseurs de l’European F-16 Training Center pourront bénéficier de la proximité de la Mer Noire ainsi que des espaces aériens souverains bulgares et roumains. Des négociations sont en cours afin qu’ils puissent même «déborder» en partie sur celui de la Turquie. L’idée est aussi de les garder à bonne distance de la chasse et de l’aviation stratégique russes omniprésents dans la région. Les premiers des dix-huit exemplaires rachetés cette semaine devraient débuter leurs vols depuis la Baza Aeriană 86 de Borcea avant la fin du mois.
Affaire à suivre.
Photos © Fortele Aériene Romane et Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












