Ce qui est bien avec Donald Trump c’est qu’on sait où se situe son échelle de valeurs : uniquement dans l’économie. Ce mardi 18 novembre 2025 le Président des États-Unis a confirmé au prince héritier d’Arabie Saoudite que son pays pourra acquérir les quarante-huit avions de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II qu’il scrutait depuis plusieurs mois. La Royal Saudi Air Force deviendra ainsi la seconde aviation militaire de la région à voler sur ce chasseur furtif après Heyl Ha’Avir. Il faut dire que MBS a su trouver les arguments pour convaincre le locataire de la Maison-Blanche.
Reçu avec tous les honneurs dans le bureau ovale Mohammed ben Salmane, MBS pour les initiés, n’est pas venu aux États-Unis les mains dans les poches. Ou alors ces dernières sont très profondes. Le prince héritier saoudien a fait le genre de promesse qui plait à Donald Trump : 1000 milliards de dollars US d’investissement aux États-Unis. Et à la clé des emplois à créer dans les états les plus touchés par le chômage de masse, terreau du trumpisme le plus virulent qui soit. Les rednecks ont de la chance, ils vont pouvoir profiter des pétrodollars saoudiens. Même pas sûr qu’ils sachent où placer l’Arabie Saoudite sur une carte.
En échange Mohammed ben Salmane attendait quelques petits retours sur investissement. Et l’un des plus symboliques a été, dans un style bien trumpien, le feu vert accordé à l’exportation de quarante-huit F-35A Lightning II. Ajoutons que ceux ci ne sont pas intégrés dans les 1000 milliards de dollars US promis par le prince saoudien. La Royal Saudi Air Force devra les payer en plus. Avec Donald Trump on ne plaisante pas avec le business. Des avions qui symbolisent un certain retour en grâce de l’Arabie Saoudite auprès des États-Unis.
Pour la Royal Saudi Air Force ces quarante-huit chasseurs de 5ème génération permettront de remplacer les actuels McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle qui commencent à sérieusement accuser le poids des ans. Ils flirtent tous avec les 40 ans, certains même les dépassent. Leur remplacement à l’horizon 2030 sera donc une excellente nouvelle pour l’aviation saoudienne. Après la Corée du Sud, Israël, le Japon, et Singapour l’Arabie Saoudite sera donc le cinquième pays asiatique à s’équiper du F-35 Lightning II. Enfin quand la commande aura officiellement été passée.
Affaire à suivre.
Photo © Lockheed-Martin
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Certainement une porte qui se ferme en Arabie Saoudite pour le Rafale.
Dommage.