La Gendarmerie Nationale reçoit un nouvel hélicoptère : le H160 !

Il y a un mois et demi le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale tirait le signal d’alarme sur l’état de la flotte hélicos de son institution. Le général d’armée Hubert Bonneau doit désormais être un peu rassuré puisque la DGA a (enfin) pris en compte le tout premier Airbus Helicopters H160 de série destiné à nos forces de l’ordre. Particularité notable l’appareil avait déjà été présenté en grandes pompes au printemps 2024. Depuis l’hélicoptère brillait par son absence.

En juin dernier nous soulignions le fiasco de cet hélicoptère que l’institution avait longtemps annoncé comme présent pour Paris 2024. Les Jeux Olympiques s’étaient déroulés sans lui, et idem pour les Jeux Paralympiques. On pourrait dire que désormais tout est oublié puisque l’hélicoptère a été livré.

Sauf qu’Airbus Helicopters ne l’a pas livré à la Gendarmerie Nationale. Évoluant sous l’immatriculation temporaire F-WJXE l’appareil est depuis ce mardi 16 décembre 2025 entre les mains de la Direction Générale de l’Armement. On remarquera au passage que la livrée de l’hélicoptère, à dominante bleue gendarmes, est vraiment super chouette.

Reste qu’avec seulement dix exemplaires destinés à être livrés on est aux limites de la micro flotte pour les femmes et les hommes des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. Surtout se pose la question du rôle de ces futurs hélicoptères. Bien sûr ils seront adaptés à l’emploi par les personnels d’élite du GIGN et des antennes GIGN, et sans doute des policiers de la BRI et du RAID. Leur cabine est bien plus vaste que celle des Eurocopter EC-145 actuellement en dotation. Mais ce n’est pas tout. L’Airbus Helicopters H160 arrive en gendarmerie en même temps que les premiers H145 du même constructeur. Ces derniers, on le sait, sont particulièrement attendus pour les missions en haute montagne. Verra t-on des H160 mener des actions de recherches et de sauvetages dans les Alpes et les Pyrénées aux côtés des H145 ? Rien n’est moins sûr.

Le nouvel hélicoptère, en vol…

Bien entendu le H160 est doté d’un treuil dernier cri ainsi que d’un phare de recherches et d’une boule optronique Euroflir 410. On pourrait donc penser que cela le qualifie comme hélicoptère de sauvetages en montagne. Sauf que son train tricycle escamotable risque de poser quelques problèmes lors des atterrissages dans la poudreuse. Du coup le nouveau biturbine sera forcément plus à l’aise au-dessus du littoral français, où volent souvent les vieux Aérospatiale AS.350B Écureuil.

… et le même au sol.

En 2026 l’Airbus Helicopters H160 prendra (en partie) la relève des dits Écureuil, et avec un peu de chances on le verra survoler les Champs-Élysées à l’occasion du traditionnel défilé du 14 juillet. Beau comme il est il va faire des jaloux dans les forces de l’ordre de nos voisins européens.

Photos © Airbus Helicopters.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

FMA IA 20 El Boyero

Cinq fois plus vaste que la France, l’Argentine se caractérise par une géographie variée: montagnes des Andes, Patagonie et Pampa propice à l’agriculture et à

Lire la suite...