Airbus Helicopters dévoile le (second) premier H160 de la Gendarmerie Nationale.

Pas de grosse surprise dans sa livrée, surtout par rapport à celle de l’exemplaire d’essais présenté en juin dernier. Ce mardi 19 mars 2024 à l’occasion d’une visite ministérielle le constructeur Airbus Helicopters a présenté le tout premier H160 de série dédié à la Gendarmerie Nationale. Rappelons que les premiers de ces biturbines doivent (théoriquement) prendre part à la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À terme ce sont dix appareils qui serviront au sein de nos forces de l’ordre.

Ne l’appelez surtout pas Guépard ! À l’instar des hélicoptères actuellement en dotation au sein de la Marine Nationale ou encore de ceux qui doivent très prochainement l’être dans les Douanes Françaises ce H160 est civil. Il s’agit en fait de ce que l’on appelle un aéronef à mission parapublique. La France demeure un des pays européens les plus attachés à la notion de service public. Or la sécurité des personnes et des biens en est partie intégrante, en plus d’être considérée comme la première des libertés.

Et c’est donc devant le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, accompagné de la secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, madame Sabrina Agresti-Roubache, ainsi que d’un aréopage d’élus locaux et de hauts gradés de la Gendarmerie Nationale que l’hélicoptère a officiellement été présenté. Outre son code tactique HD et son FLIR installé sous le nez on retiendra que la livrée bleue gendarmerie lui va comme un gant. Rarement un hélicoptère des forces de l’ordre aura été aussi élégant. Les mécanos d’Airbus Helicopters ont vraiment fait du bon boulot. Pour autant aussi chic que soit ce schéma de décoration il n’a rien d’extraordinaire, on croirait voir les AS.350B Écureuil, les EC-135, ou encore les EC-145 déjà en dotation au sein de la Gendarmerie Nationale. Et en fait c’est bien normal. Car pour être immédiatement reconnu de toutes et tous cet hélicoptère se doit d’épouser l’uniforme de gendarme. C’est donc bien sur le H160 que cela donne tout son éclat.

C’est tout de même vrai que cet hélico est très impressionnant. Les délinquants de la route, les trafiquants, et autres terroristes n’ont qu’à bien se tenir !

Il faut aussi dire que depuis la présentation de son tout premier H160 dans sa livrée blanche d’expérimentation il s’est tout de même passé 9 mois. OK c’est le temps de gestation naturel chez l’être humain. Mais avouez que pour accoucher d’un hélicoptère pleinement adapté à la mission de forces de l’ordre c’est long 9 mois. Et ce n’est pas comme si les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale n’avaient pas une longue expérience en la matière ? Leur première monture c’était le Bell 47G entré en service il y a 70 ans ! La France est un des pays avec le Canada, les États-Unis, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni qui a littéralement défricher le domaine de vol des hélicoptères de forces de l’ordre.

Reste désormais à être sûrs que notre pays en aura suffisamment pour que ceux ci aient un vrai rôle à jouer au-dessus des sites olympiques à l’été prochain. Nous ne tarderons pas à le savoir.

Photos © Airbus Helicopters.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. salut salut,
    la 1ere chose qui me vient à l’esprit quand je voit cet helicoptère, c’est son nez et donc la tirade de Cyrano sur son fameux nez :
    « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    😉

  2. Article intéressant, c’est tellement rare sur ce blog. Par contre franchement évitez d’écrire madame ou monsieur pour ces deux ministres ils n’en valent pas la peine tant ils sont antifrançais. Mais bon j’aurai préféré un hélicoptère vraiment français plutot que celui la qui reprend encore de la technologie européenne. Par contre Arnaud faite gaffe à votre orthographe par respect pour vos quelques rares lecteurs.

    1. Incroyablement constructif ce commentaire, allez voir chez Cardem s’ils embauche toujours, quoique de nos jours la démolition ça se fait proprement…

      Merci à la rédaction pour votre article, amicalement, l’un de vos rares lecteurs

  3. Bravo ! Bravo! ARNAUD pour votre dévouement.
    Nos départements d’outre mer ont bien besoin d’aéronefs, notamment gendarmerie et pas que,
    le pillage des ressources en pleine mer est de plus en plus difficile pour les locaux, nos compatriotes.
    Ce très bel hélico est bien parti compte tenu du carnet de commande.
    Le sauvetage du cargo turc au large du Finistère témoigne, d’ores et déjà, de ses grandes qualités.
    Bien cordialement.

  4. Darmanin y a même rencontré la CGT et FO pour parler avenir de Marignane. Il leur a confirmé que si les H145 seront bien produit en Allemagne ils seront finalisés en France. On peut penser ce que l’on veut de ce gouvernement mais il continue sur la lancée de celui de Valls en renouvelant les équipements aériens de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...