Des Rafale F4 français bientôt dans le ciel d’Ukraine ?

L’annonce faite ce mardi 6 janvier 2026 par le Président de la République Emmanuel Macron n’en finit pas de faire des remous. Il entend engager des troupes françaises, au milieu d’une force euro-américaine encore très hypothétique, afin de faire respecter un cessez-le-feu qui n’existe actuellement que dans l’esprit des plus optimistes. Or l’un des aspects envisagés depuis le début de la guerre concerne la possibilité de fermer l’espace aérien via des avions de combat comme les Dassault Aviation Mirage 2000-5F et Rafale F4 de l’Armée de l’Air et de l’Espace. N’est-on pas là devant un vœu pieux de la part du Chef des Armées ?

Sur le papier l’idée d’un cessez-le-feu entre Russes et Ukrainiens est séduisante. Un tel acte permettrait aux forces engagées dans cette guerre de souffler un peu et aux diplomates d’avancer sur un règlement pacifique du conflit. Surtout cette trêve permettrait la mise en place d’une force de maintien de la paix, placée sous l’égide des Alliés ou même de l’Organisation des Nations Unies. Il ne s’agirait pas de déployer nos soldats au casse-pipe contre les armées de la fédération de Russie et de ses quelques partenaires comme la Corée du Nord ou bien certains pays africains. La jeunesse de France n’a pas vocation à mourir en Ukraine.

Une force de maintien de la paix servirait à l’interposition entre l’Ukraine et une reprise des assauts par la Russie. Et justement c’est là que nos avions de chasse deviennent essentiels. Des escadrilles internationales, ou tout le moins européennes voire euro-américaines, permettraient de verrouiller le ciel ukrainien afin d’éviter toute violation par l’aviation russe. Pour la France cela impliquerait d’envoyer sur zone des Mirage 2000-5F et des Rafale F4 mais également des moyens plus légers totalement adaptés à l’interception des drones. En gros les avions de chasse pour contrer les bombardiers et avions d’attaque ennemis et des hélicos ou des avions légers pour le reste. Ce n’est pas de la science-fiction, ce genre de déploiement est dans les cartons de Balard depuis février 2022 et le début de l’agression russe en Ukraine.

Si l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, la Grèce, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, et la Suède s’associaient cela pourrait donner une occasion de voir la paix garantie. Et au passage de construire une véritable Europe de défense. On pourrait parfaitement élargir cette force à des alliés non européens comme le Canada ou la Turquie qui ont toutes deux largement démontré leur aide aux Ukrainiens.
Reste à savoir jusqu’où nous serons prêts à aller afin de garantir la sécurité en Europe face à l’ultra violence du régime poutinien.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. L’instauration d’un « no fly zone » par une coalition de pays volontaires devrait se faire sans attendre inutilement un cessez visiblement non souhaité par Poutine. Ce serait une façon de lui forcer la main, tout en protégeant la population civile ukrainienne. Il faut avoir le courage de ses convictions ! Il faut arrêter net ses visées expansionnistes avant que cela dégénère davantage.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought-Sikorsky VS-44

En 1935, alors que l’US Navy commençait à recevoir les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Consolidated PBY Catalina, elle lança simultanément un

Lire la suite...