Pour beaucoup d’Ukrainiens ils sont devenus le symbole de la résilience (et de la débrouillardise) de leurs militaires. Presque quatre ans après que la fédération de Russie ait attaqué sans raison valable l’Ukraine la petite vingtaine de chasseurs biréacteurs Sukhoi Su-27 Flanker est toujours opérationnelle. Sans la moindre assistance technique de leur constructeurs ces avions sont désormais les plus «occidentalisés» de tous les Flanker volant dans le monde, y compris de ceux disposant d’avionique française. Rappelons que six d’entre eux sont des biplaces en tandem de transformation opérationnelle et d’entraînement avancé.
Officiellement l’Ukraine aligne aujourd’hui vingt-deux Su-27 Flanker. Seize sont des monoplaces Su-27S1M et Su-27P1M, et les six autres des biplaces Su-27UB1M pour deux d’entre eux et Su-27UP1M pour les quatre autres. Particularité notable ces sous versions des Su-27S, Su-27P, Su-27UB, et Su-27UP Flanker-B ne sont nullement reconnues par l’avionneur Sukhoi ; et pour cause elles sont propres aux Ukrainiens dans leur conflit armé contre l’agression russe. C’est ce que l’ont pourrait parfaitement qualifier de bricolage, ou de manière un peu plus optimiste d’adaptation à l’effort de guerre.
Qu’est-ce qui est fondamentalement nouveau sur ces «Flanker 1M» comme aiment à les appeler les Ukrainiens ? En fait ils ont reçu des équipements fournis par des pays comme les États-Unis, la France, les Pays-Bas, ou encore le Royaume-Uni leur permettant d’améliorer les avions dans le contremesure électronique ou encore dans la défense contre les missiles air-air et sol-air. Ensuite leur armement a également été «occidentalisé» en incorporant des missiles air-air AIM-120 AMRAAM, dont ceux fournis par le Canada, mais également des munitions air-sol et air-surface comme l’AASM française ou encore l’AGM-86 Harpoon américain. Rien cependant ne permet d’avancer que les missiles Storm Shadow / SCALP EG fournis par Londres et Paris peuvent être tirés depuis ces avions, à la différence des MiG-29 Fulcrum. Les missiles air-air soviétiques R-27 et R-73 demeurent cependant encore aujourd’hui la base de l’arsenal des «Flanker 1M».
Ces chasseurs sont encore aujourd’hui, presque quatre ans après l’attaque sans raison valable des Russes, le cheval de bataille de la défense aérienne et de l’interception ukrainienne. Et ce même s’il ont depuis été renforcé par quelques Mirage 2000-5F très appréciés localement. Leurs différentes modernisations sont aussi un pied de nez à l’avionneur Sukhoi qui est normalement le seul autorisé à réaliser des chantiers d’une telle ampleur, en dehors de HAL pour l’Inde, sur ses productions. Une telle capacité industrielle ouvre de nouveaux horizons pour l’industrie aéronautique ukrainienne une fois la guerre terminée. En attendant les en Ukraine les Sukhoi Su-27 Flanker volent toujours !
Photos © ministère ukrainien de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














Une réponse
J’ai eu la chance devoir évoluer le blue 39 à Sanicole en 2019, et toute l’équipe qui travaillait autour. Un show impressionnant. Quand je revois les photos, je me demande ce qu’ils sont devenus…