Avec lui l’Armée de l’Air et de l’Espace atteint (enfin) la moitié de sa capacité initiale de transport tactique et préstratégique. Ce mardi 20 janvier 2026 l’avionneur européen Airbus Defence a officialisé la livraison à la France de l’A400M Atlas numéro 142. Rappelons que l’objectif officiel du ministère des Armées est toujours une flotte de cinquante avions de ce genre, d’où l’importance de ce vingt-cinquième exemplaire. Et il s’agit ici de bien plus qu’un simple avion-cargo.
La dernière fois que l’Armée de l’Air et de l’Espace avait réceptionné un tel avion c’était l’année dernière. Le puristes diront que l’année dernière c’était il y a trois semaines, et ils auront raison. Sauf qu’aucun A400M Atlas n’avait été livré à notre force aérienne depuis l’hiver dernier. Cela fait donc grosso modo un an. Entre temps Airbus Defence avait dû prioriser ses livraisons, et s’occuper de ses clients un peu plus «exotiques» que la France, à l’image du Kazakhstan et de l’Indonésie. Mais pour le groupe européen la France n’est pas une cliente comme les autres, c’est tout à la fois une des plus importantes avec l’Allemagne et une de lancement de l’avion.
Surtout à l’instar de la Royal Air Force l’Armée de l’Air et de l’Espace a permis à l’Airbus Defence A400M Atlas de grandir, en étant validé sur des théâtres d’opérations extérieures, sur des missions sanitaires, ou encore au profit des forces spéciales. Autant de points qui permettent ensuite à l’avionneur européen de mieux vendre son appareil face à la rude concurrence américaine et brésilienne.
Porteur du numéro de série 142 cet exemplaire est donc le premier de l’année 2026 à rejoindre l’Armée de l’Air et de l’Espace en général et la 61ème Escadre de Transport en particulier. Nous ignorons à ce stade si l’Atlas en question rejoindra l’Escadron de Transport 1/61 Touraine, l’Escadron de Transport 3/61 Poitou, ou l’Escadron de Transport 4/61 Béarn.
Rappelons que les «nouveaux» A400M Atlas sont dorénavant livrés par Airbus Defence avec une pleine et entière capacité de transfert de carburant. Ils peuvent ainsi jouer les avions-citernes aux profits d’hélicos comme les Eurocopter EC725 Caracal / Airbus Helicopters H225M, soulageant ainsi la charge des Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules. Ils n’en demeurent pas moins des avions de transport tactique et préstratégique.
Bienvenue à cet A400M numéro 142.
Photo © Airbus Defence
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Salut Arnaud et les passionnés !
Elle est superbe cette photo !!!