On peut dire que les responsables de l’hélicoptériste européen ont le sens du timing pour leurs annonces. Pile poil au moment où une bonne partie de la France grelote et a de la neige jusqu’à mi-mollet ils révèlent que le deuxième H140 va prendre le chemin de l’Europe du Nord. Des essais en conditions climatiques et météorologiques extrêmes qui sont nécessaires pour sa future certification par l’AESA, l’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne. Actuellement trois prototypes volent, et un quatrième est en phase finale d’assemblage.
C’est à bord d’un biréacteur de transport hors norme Beluga XL que le tout nouveau biturbine européen doit rejoindre l’Europe septentrionale, depuis son centre d’essais en vol en Allemagne. Cette séries de tests en configuration «froid et neige» se déroulera aussi bien en Finlande qu’en Norvège. En ce rigoureux hiver 2026 la situation sur place est idéale avec d’importantes chutes de neige et des températures extérieures avoisinant régulièrement les -15°C. La machine sera mise à rude épreuve; les corps des pilotes d’essais aussi.
Pendant toute cette phase d’essais en vol le prototype numéro 2 de l’Airbus Helicopters H140 sera analysé sous toutes ses coutures. Les ingénieurs vérifieront notamment la bonne tenue des deux turbines Safran Arrius 2E de 700 chevaux de puissance chacune mais aussi l’hydraulique, les transmissions, le rotor principal à cinq pales, et bien entendu le Fenestron. L’avionique devra elle aussi ne pas flancher à des températures largement en dessous de 0°C. Il faudra aussi s’assurer qu’à bord les personnels peuvent parfaitement travailler par grand froid.

Et Airbus Helicopters a tout prévu au cas où les vols ne seraient pas possibles, pour diverses raisons. Un laboratoire permettra de reproduire, à l’abri, les conditions climatiques et météorologiques de la région. Les partenariats de la branche voilure tournante du groupe Airbus permettent ainsi de mener de tels essais sans avoir à rejoindre le Canada ou les États-Unis. L’hélicoptère européen H140 poursuit donc son aventure technologique en Europe.
Rappelons que la certification de type de l’appareil est attendue entre fin 2027 et début 2028. Ça va donc arriver très vite.
Affaire à suivre.
Photos © Airbus Helicopters
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












