C’est ce qu’on appelle être pris la main dans le sac. En septembre dernier la Pakistan Air Force officialisait une liste de quatre Dassault Aviation Rafale EH prétendument abattus par sa chasse lors de l’opération Sindoor menée par l’Indian Air Force. Manque de bol pour les Pakistanais, et pour les Chinois, l’un d’entre eux est réapparu hier lors du défilé aérien du 77ème Jour de la République. Un Rafale BS022 qui fait tâche au milieu de la propagande d’Islamabad et de Pékin.
Depuis le semi-échec de l’opération Sindoor, sans doute par manque de préparation, les Chinois ont joué à fond la carte de la propagande (et aussi on le sait désormais de la provoc’) autour de leur missile air-air à long rayon d’action PL-15. Il était censé avoir descendu les Rafale EH numéros BS002, BS021, BS022, et BS027. Si le BS002 a bien été touché par un tir pakistanais il a cependant réussi à ramener son pilote à bon port avant de tomber dans un champ… en Inde. Que penser alors de la supposée destruction des trois autres ? Jusque là nous étions quelques-uns à être raisonnablement sceptiques, surtout que ni le Pakistan ni la Chine ne réussissaient à nous convaincre. Même en répétant à l’infini que leurs PL-15 avaient shooté les Rafale cela demeurait assez peu convainquant. D’autant que dans une époque d’images les seules produites par Pékin et Islamabad avaient clairement été trafiquées à l’aide d’IA génératives. Il n’était pas rare que les Rafale ressortent monomoteurs ou bien sans plan Canard.
Le problème pour les Chinois et les Pakistanais c’est que leur enfumage a éclaté hier, lundi 26 janvier 2026, lors du défilé aérien du 77ème Jour de la République. Car parmi les Rafale EH participant à la parade militaire on retrouvait le BS022 sans aucune trace de réparations lourdes ni impacts de tirs ennemis. Il était en parfait état. Pis encore pour la propagande sino-pakistanaise il n’avait pas été détruit par un missile PL-15. Dans le même article de septembre dernier je vous informais également que les deux autres, BS021 et BS027, avaient été vu durant l’exercice international Desert Knight aux côtés des aviations émiraties et françaises.

Donc pour résumer la Chine appuie toute sa stratégie commerciale autour du missile PL-15 sur un Rafale BS002 non détruit en vol mais seulement endommagé et ayant réussit à ramener son pilote à la maison et sur trois autres Rafale tellement détruits qu’ils ont ensuite été vu en vol. Les deux premiers lors d’un exercice et le dernier durant une parade aérienne suivie à la télé indienne par 875 millions de téléspectateurs. Je suis d’accord que plus c’est gros mieux ça passe mais là on atteint des sommets. Et les pauvres Pakistanais qui continuent de clamer que leur JF-17 Thunder est supérieur au Rafale… ce qui est moche dans la mythomanie institutionnalisée c’est qu’elle est souvent irrémédiable. Crédibilité des propagandes chinoises et pakistanaises ? Bah zéro… voire en dessous de zéro.
On comprendra mieux pourquoi l’Indian Navy a commandé le Rafale M et pourquoi l’Indian Air Force désire de nouveaux Rafale EH/DH. Pas sûr que les futurs acheteurs de l’avion sino-pakistanais apprécient cette révélation.
Affaire à suivre
Photo © Indian Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












