Tout est partie d’une dépêche de la très sérieuse agence de presse britannique Reuters, publiée ce jeudi 19 février au matin. Selon elle Berlin et Lockheed-Martin négocieraient en secret l’acquisition de chasseurs F-35A Lightning II supplémentaires, afin d’en finir avec le partenariat SCAF noué avec les Français et les Espagnols. Quelques heures plus tard la diplomatie allemande réagissait en affirmant que cette info était fausse et qu’aucun pourparlers n’avait lieu en ce sens. Le moins qu’on puisse dire c’est que le cas du chasseur furtif américain tend considérablement les relations entre l’Allemagne et ses partenaires européens.
Quelle matinée sur le plan aéronautique !!! Si Reuters avait choisi de faire le buzz autour du Lockheed-Martin F-35A Lightning II c’est réussi. Par contre si elle voulait montrer que sur les questions aéronautiques et défenses elle était au top du top c’est un peu raté. D’ailleurs ni l’Agence France Presse ni Associated Press, les deux autres agences de classe mondiale, n’ont repris son information sur les prétendues négociations secrètes américano-allemandes.
La dépêche en question disait, je cite : «L’acquisition de nouveaux F-35 permettrait à l’Allemagne de gagner du temps pour trouver une solution afin du développement d’un chasseur de 6ème génération tout en identifiant un partenaire pour ce projet». C’est clair que ça n’a pas du plaire en Espagne et en France et que les téléphones (encryptés) ont dû sonner à Berlin.
La réponse du berger à la bergère, entendez par là de la diplomatie allemande ne s’est pas faite attendre. En début d’après midi le cabinet du chancelier Merz faisait publier une réponse cinglante aux informations données par Reuters. Elle disait, je cite : «Il n’y a aucun plan et surtout il n’y a pas de décision !». Malgré cela la toile anglophone, francophone, et germanophone s’est vite embrasée certains y voyant une décision officielle de Berlin de sortir du SCAF alors même qu’Allemands et Français ont annoncé en janvier se donner jusqu’à l’automne pour tenter de dénouer la situation très tendue entre Airbus Defence et Dassault Aviation sur les rôles des uns et des autres dans le programme.
Rappelons que l’Allemagne a bel et bien commandé des Lockheed-Martin F-35A Lightning II, afin de remplacer des Panavia Tornado IDS qui auraient parfaitement pu l’être par des Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4. En fait le chasseur américain permet aux Allemands de continuer de jouir des bombes nucléaires B61 octroyées par Washington DC. C’est cette acquisition et les dissensions Airbus Defence / Dassault Aviation qui ont relancé l’idée que l’Allemagne chercherait à saboter le SCAF. Ça et, en France, un vieux sentiment germanophobe bien pourrave et n’ayant plus aucun sens ; la Seconde Guerre mondiale est terminée depuis plus de 80 ans et l’Alsace Lorraine sont revenues dans le giron tricolore depuis plus d’un siècle.
Affaire à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












