Les avions de Libération, partie 7 : le Lockheed P-38 Lightning.

OK pour celui-ci j’avoue je ne me suis pas trop creuser la tête : j’ai pris le plus célèbre chasseur bimoteur allié de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant ce Lockheed P-38 Lightning eut la particularité de mener la guerre dès l’entrée des États-Unis et jusqu’en août 1945, participant ainsi lui aussi à la Libération. Aussi bien en accompagnement de bombardiers qu’en pur avion de chasse il a largement marqué son temps.

Et n’oublions pas qu’il donna naissance également à l’un des avions de reconnaissances les plus efficaces de son temps, sur lequel trouva la mort l’écrivain et pilote Antoine de Saint-Exupéry. Malgré cela le «Diable à queue fourchu» entra dans la légende des airs. Trop de bavardages de ma part, place aux photos.

Là encore les photos vous sont proposées en largeur 1800 pixels afin de pouvoir être employés comme fonds d’écrans de PC. Contrairement aux autres photos jusque là présentées dans cette courte rétrospective une majorité de celles-ci proviennent de la photothèque de l’avionneur Lockheed-Martin, lequel a eu la bonne idée de conserver plusieurs clichés de qualité du P-38.

Photos © Bundesarchives, Lockheed-Martin, National Air & Space Museum.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

    1. D’un Lockheed F-5 Lightning très exactement. L’USAF le trouvait trop vieux pour le mettre au commandes d’un chasseur alors ils lui ont refilé la version de reconnaissance. Il s’est fait abattre par un FW-190 au large de Marseille alors qu’il était en mission de reconnaissance en vu du débarquement de Provence.

    2. De mémoire il me semble qu’il pilotait la version F 5 B de reconnaissance non armée. Ce doit être la quatrième photos en partant du haut.

      Cordialement

    1. On a même le nom du pilote allemand. Il s appelait Horst Rippert et était bien pilote de me109 mais rien n est sur le fw190,L un des meilleurs avions de la seconde guerre mondial. Un boucher avec ses deux canons de 20 MM en plus des mitrailleuses.
      Il y a des doutes sur l origine du pilote mais plusieurs pistes concordent puisque le pilote était en vol à ce moment là et que la communication a ete intercepter par les américains qui ont recoupe l info avec les français

  1. Bonjour,
    J’adore cette série des avions de la Libération.
    J’espère bien voir le Lysander. Il a déposé Jean Moulin dans un champ pas très loin de chez moi, il y a une plaque commémorative.

  2. D abord petit rectificatif, il faut lire  »ait ete et non pas est ete »
    Par ailleurs c est Saint Exupery qui a voulu
    rejondre le Groupe II/33 dans lequel il avait
    participe a la Campagne de France
    Vu son age et son etat de sante,les Autorite
    Americaines etaient reticentes

  3. Bonjour Arnaud et les adeptes du site! Je salue vivement l’idée de cette série tellement bien illustrée. Une remarque générale, si je peux: même si je partage entièrement l’indignation vis-à-vis l’idée cynique et grotesque de vp de s’approprier le nom de la Normandie-Niémen, (article datant de la semaine dernière), je ne peux qu’admirer le fait que vous avez présenté quelques avions soviétiques. C’est équitable.
    Leur pilotes se sont batus courageusement contre la supériorité tactique et technique de la Luftwaffe.. au lieu d’envoyer des missiles et des bombes plannantes contre les civils . Les scores des as allemands sur le front d’est sont ahurissants.

    1. Les pilotes soviétiques se sont battus et sont morts pour terrasser le nazisme, il était donc logique je représente ici deux de leurs avions phares. Parmi ces pilotes il y avait des Russes en effet mais aussi des Géorgiens, des Lettons, des Lituaniens, ou encore des Ukrainiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...