Les chasses néerlandaises et polonaises abattent des drones russes.

Être allié et surtout voisin de l’Ukraine c’est aussi parfois risquer de se retrouver dans le collimateur de Moscou. Dans la nuit de ce mardi 9 à ce mercredi 10 septembre 2025 au moins dix-neuf drones et munitions rodeuses appartenant à la fédération de Russie ont violé l’espace aérien souverain de la Pologne. Au moins quatre ont été descendu par des General Dynamics F-16C Fighting Falcon polonais et des Lockheed-Martin F-35A Lightning II néerlandais. Ces derniers sont prépositionnés dans la région au titre des missions de réassurance de l’OTAN.

Les engins télépilotés en question sont des Gerbera, des munitions rôdeuses développées en Chine pour le compte de Moscou et produites en Russie par JSC Yelabuga. Elles sont directement dérivées des tristement célèbres Shahed 136 iraniennes. Particularité notable la très grande majorité n’avait pas traversé la frontière entre la Pologne et l’Ukraine et ne provenait donc pas directement de Russie. Ces munitions rôdeuses Gerbera russes ont violé la souveraineté polonaise depuis l’espace aérien de Biélorussie, le principal allié militaire de la Russie. Biélorusses et Polonais se partagent 605 kilomètres de frontières terrestres, l’une des plus tendues d’Europe.

Les chaînes de détections radars polonaises ont en effet rapidement identifié les engins violant l’espace aérien : des drones. Des chasseurs F-16C Fighting Falcon de la Siły Powietrzne et des F-35A Lightning II de la Koninklijke Luchtmacht ont immédiatement pris les airs. Selon les déclarations officielles néerlandaises et polonaises au moins quatre Gerbera ont été détruits, à chaque fois par des passes au tirs canon. Aucun missile air-air n’a été employé pour les descendre. Rappelons que tout s’est déroulé de nuit, entre minuit et 6 heures du matin. C’est donc une belle prouesse de la part des pilotes de chasse de les avoir descendu «à l’ancienne».

Sur la plan diplomatique le premier ministre polonais Donald Tusk n’entend pas en rester là. Il a décidé d’activer l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord. Celui-ci dit très clairement : «Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée». La Pologne compte donc sur la solidarité de l’OTAN bien plus que par une ONU qui se verrait muselée par le droit de véto de la Russie et par les nombreux pays africains inféodés à Moscou. C’est plutôt intelligent comme technique. Il faudrait que l’UE aussi tienne sa place.
Et du côté de Moscou ? Eh bien sans grande surprise la diplomatie russe ment au monde entier en arguant qu’elle n’est pour rien dans cette affaire.

Affaire à suivre.

Photo © Siły Powietrzne


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Même si effectivement cette situation est déplorable et condamnable, la Russie impérialiste et son sous-fifre biélorusse ne craignent rien ! L’activation de l’art. 4 du traité…n’aura aucune incidence, ce ne sont que « gesticulations de couloirs » pour montrer aux populations que la situation est prise au sérieux. La Pologne ou les pays de l’OTAN vont déclarer la guerre à la Russie et la Biélorussie ….bien sur que non; nous aurons droit à de nouvelles mesures… déjà appliquées ! mais ça fait du bien de les rappeler.
    D’ailleurs, ces drones peuvent effectivement avoir été détournés involontairement de leur objectifs ukrainiens suite à un incident technique ou brouillage défensif. Cela reste donc bien en dessous du seuil de répliques militaires,….dans la « zone grise » comme Poutine l’affectionne, tout provocateur et dictateur qu’il est.
    Mon interrogation porte sur la réaction des alliés si ces drones avaient tué des polonais – à partir de quel nombre de victimes polonaises, il y aurait une réplique militaire ; sera-t-elle déclarée et médiatisée ou secrète pour éviter l’escalade et rester en zone grise ? en soi la réponse du berger européen à la bergère soviétique….D’ailleurs, il est évident que des actions militaires des pays de l’OTAN sont menées secrètement depuis l’invasion des russes afin de répondre aux provoc et crimes de ce « SAL…RD » de Poutler….!
    Aéronautiquement,

  2. Sous couvert de disfonctionnements, les drones Kamikazes passent librement la frontière et la Russie en profite pour tester la réaction de l’OTAN et des européens. Si on veut rester crédible il faut que l’OTAN prennent les devants face à ces provocations comme installer une zone tampon de 30 km entre la frontière ukrainienne et la frontière des pays de l’OTAN avec des chasseurs alliés qui abattraient tout engin hostiles même en territoire ukrainien.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Loring R-3

Si elle est aujourd’hui une actrice essentielle de l’industrie aéronautique européenne, au travers de sa participation au groupe Airbus, l’Espagne n’a pas toujours brillée par

Lire la suite...