C’est en vertu de l’article 15 de la Constitution de la Ve République qu’Emmanuel Macron a choisi d’envoyer ces avions de combat en Pologne. Ce jeudi 11 septembre 2025 le Président de la République a annoncé que trois Dassault Aviation Rafale F4 vont très prochainement rejoindre les frontières orientales de l’Union Européenne. Il s’agit ainsi de répondre aux graves dangers que Vladimir Poutine fait peser sur nos alliés après l’incursion de dix-neuf drones et munitions rôdeuses en début de semaine. Le premier ministre polonais Donald Tusk avait de son côté activé l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord, demandant ainsi une consultation des états membres.
Même si la situation institutionnelle de la France est assez bancale avec un gouvernement Bayrou démissionnaire et un premier ministre Sébastien Lecornu sans gouvernement nommé le Président de la République Emmanuel Macron demeure aux manettes du pays. Et l’article 15 de la Constitution de la Ve République est très clair sur le sujet : «Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense Nationale.» C’est ballot pour ses détracteurs, surtout pour celles et ceux qui se sont un peu bêtement répandus sur les réseaux sociaux, mais constitutionnellement parlant il est dans les clous.
Déployer trois Rafale F4 cela peut sembler peu mais il s’agit d’une première réponse dans l’urgence de la situation. L’Armée de l’Air et de l’Espace va ainsi disposer de chasseurs de supériorité aérienne pouvant décoller en quelques minutes de Pologne et aller intercepter n’importe quel aéronef sans pilote envoyé par l’ennemi. Car en quelques heures Vladimir Poutine a clairement gagné ses galons d’ennemi numéro 1 de la stabilité européenne. Son petit jeu de titiller l’OTAN et l’Union Européenne avec ses dix-neuf drones et munitions rôdeuses pourrait bien se retourner contre lui. Il se murmure en effet au moment où ces lignes sont écrites que l’Ejercito del Aire y del Espacio et la Royal Air Force pourraient également déployer chacun des Eurofighter EF-2000 Typhoon dans les heures à venir.
Alors certes les missiles air-air Mica EM/IR et Meteor peuvent sembler disproportionnés face à de simples munitions rôdeuses russes construites en bois, contreplaqué, et polystyrène expansé mais c’est oublier un peu vite que le Rafale F4 est aussi un redoutable chasseur au canon. Et puis qui ait peut-être que les Russes seront assez téméraires pour envoyer de vrais drones la prochaine fois.

Ni l’Élysée ni le ministère des Armées n’a indiqué quelle unité de l’Armée de l’Air et de l’Espace va envoyer sur zone ses Rafale. L’ironie de l’Histoire voudrait que ce soit le Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niemen qui soit choisi. Emmanuel Macron, en tant que Chef des Armées, aura t-il eu cette audace ?
Affaire (forcément) à suivre.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Plus que le nombre, le plus important est les règles d’engagement.
Qu’est-ce que nos pilotes ont le droit d’abattre et où? S’ils doivent attendre que des drones armés se baladent au dessus de la Pologne pour les descendre, ou bien juste accompagner à la frontière des éventuels aéronefs qui violent l’espace aérien, ils seront juste là pour décorer et montrer qu’on participe.
Montrer qu’on participe ça démontre au moins à l’ennemi que les Européens sont solidaires face à la tyrannie.
Bonjour Arnaud & les passionnés!
Normandie Niemen ? L’idée serait plaisante, en effet …
Coûts respectifs d’un missile et d’un drone ? J’ai cru lire ici où ailleurs que les pilotes modernes manquaient d’entrainement au dogfiht (pardon pour l’anglicisme) / canon. Ce serait peut-être une bonne occasion de combler des lacunes dans leur formation?