Le torchon brûle entre Tallinn et Moscou. Ce vendredi 19 septembre 2025 en après-midi trois chasseurs de supériorité aérienne Mikoyan MiG-31 Foxhound ont violé l’espace aérien souverain de l’Estonie durant douze minutes. Ils ont été intercepté par une patrouille de Lockheed-Martin F-35A Lightning II participant à l’opération Baltic Air Policing. C’est la quatrième fois en moins de six mois que des avions militaires appartenant à la fédération de Russie pénètrent ainsi au-dessus du territoire estonien.
De manière assez habituelle les avions de chasse en question réalisaient un vol entre la Russie continentale et l’oblast exclavé de Kaliningrad, frontalier de la Lituanie et de la Pologne, et enclavé dans l’Union Européenne. Normalement ce genre d’avions se limite à raser les limites des espaces aériens souverains des trois républiques baltes. Mais pas cette fois ! Les pilotes des trois MiG-31 Foxhound ont littéralement traversé au plus court, c’est à dire en pénétrant au-dessus du territoire de l’Estonie.
Immédiatement une patrouille de F-35A Lightning II appartenant à l’Aeronautica Militare a décollé en alpha scramble depuis la base d’Ämari dans le nord-ouest estonien. La piste radar ne laissait que peu de doutes sur la nature de tels avions : MiG-31 ou bombardiers tactiques. Leur signature est bien trop impressionnante pour être confondue. Rappelons que le MiG-31 Foxhound demeure actuellement encore le plus imposant avion de chasse au monde ! Faire voler trois exemplaires au-dessus du territoire d’un état souverain, par ailleurs membre de l’OTAN et de l’Union Européenne, est un acte extrêmement grave de la part du Kremlin.
Fait intéressant les pilotes russes n’ont pas déviés de leur routes jusqu’à l’arrivée de leurs homologues italiens. Cela tendrait à prouver que les F-35A Lightning II étaient bel et bien en configuration d’avions furtifs et qu’ils n’ont donc pas été détecté par le radar à balayage électronique passif BRLS-8B Zaslon-AM qui équipe chaque MiG-31.
Une fois identifiés et interceptés les chasseurs russes de supériorité aérienne ont été reconduits dans l’espace aérien internationale, sous bonne garde des chasseurs furtifs italiens. Selon l’OTAN les pilotes russes n’ont pas tenté de «jouer» les cowboys. Les pilotes alliés les ont accompagné jusqu’aux limites de l’espace aérien de l’oblast de Kaliningrad.
Les autorités diplomatiques et militaires de Tallinn rappellent par ailleurs que des violations de leur espace aérien ont déjà eu lieu les 13 mai, 22 juin, et 7 septembre de cette année. Aucune pourtant n’était aussi agressive et déstabilisante que celle de ce vendredi avec trois MiG-31 étant restés douze minutes au-dessus du territoire estonien. Elles ont officiellement réclamé une réponse de l’OTAN et de l’Union Européenne. Va t-on vers une nouvelle activation de l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord voire vers un renforcement de Baltic Air Policing ? Ce ne serait pas exagéré de l’envisager.
Affaire à suivre.
Photo © ministère russe de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Les Turcs n’avaient pas eu autant de pudeur lorsqu’ils avaient descendu un Su-24 qui avait pénétrer leur espace aériens et les RuSSes n’ont plus jamais reviolés l’espace aérien Turc….
Faut que l’OTAN se fasse respecter. Avertissement diplomatique dans un premier temps que dorénavant, toute nouvelle intrusion sera considérée comme une agression. Si ça se poursuit, abattre les avions fautifs. Les Russes n’auront alors pas d’autre choix que de se calmer.