Trois MiG-31 Foxhound (russes) ont violé l’espace aérien de l’Estonie.

Le torchon brûle entre Tallinn et Moscou. Ce vendredi 19 septembre 2025 en après-midi trois chasseurs de supériorité aérienne Mikoyan MiG-31 Foxhound ont violé l’espace aérien souverain de l’Estonie durant douze minutes. Ils ont été intercepté par une patrouille de Lockheed-Martin F-35A Lightning II participant à l’opération Baltic Air Policing. C’est la quatrième fois en moins de six mois que des avions militaires appartenant à la fédération de Russie pénètrent ainsi au-dessus du territoire estonien.

De manière assez habituelle les avions de chasse en question réalisaient un vol entre la Russie continentale et l’oblast exclavé de Kaliningrad, frontalier de la Lituanie et de la Pologne, et enclavé dans l’Union Européenne. Normalement ce genre d’avions se limite à raser les limites des espaces aériens souverains des trois républiques baltes. Mais pas cette fois ! Les pilotes des trois MiG-31 Foxhound ont littéralement traversé au plus court, c’est à dire en pénétrant au-dessus du territoire de l’Estonie.

Immédiatement une patrouille de F-35A Lightning II appartenant à l’Aeronautica Militare a décollé en alpha scramble depuis la base d’Ämari dans le nord-ouest estonien. La piste radar ne laissait que peu de doutes sur la nature de tels avions : MiG-31 ou bombardiers tactiques. Leur signature est bien trop impressionnante pour être confondue. Rappelons que le MiG-31 Foxhound demeure actuellement encore le plus imposant avion de chasse au monde ! Faire voler trois exemplaires au-dessus du territoire d’un état souverain, par ailleurs membre de l’OTAN et de l’Union Européenne, est un acte extrêmement grave de la part du Kremlin.

Fait intéressant les pilotes russes n’ont pas déviés de leur routes jusqu’à l’arrivée de leurs homologues italiens. Cela tendrait à prouver que les F-35A Lightning II étaient bel et bien en configuration d’avions furtifs et qu’ils n’ont donc pas été détecté par le radar à balayage électronique passif BRLS-8B Zaslon-AM qui équipe chaque MiG-31.

Une fois identifiés et interceptés les chasseurs russes de supériorité aérienne ont été reconduits dans l’espace aérien internationale, sous bonne garde des chasseurs furtifs italiens. Selon l’OTAN les pilotes russes n’ont pas tenté de «jouer» les cowboys. Les pilotes alliés les ont accompagné jusqu’aux limites de l’espace aérien de l’oblast de Kaliningrad.

Les autorités diplomatiques et militaires de Tallinn rappellent par ailleurs que des violations de leur espace aérien ont déjà eu lieu les 13 mai, 22 juin, et 7 septembre de cette année. Aucune pourtant n’était aussi agressive et déstabilisante que celle de ce vendredi avec trois MiG-31 étant restés douze minutes au-dessus du territoire estonien. Elles ont officiellement réclamé une réponse de l’OTAN et de l’Union Européenne. Va t-on vers une nouvelle activation de l’article 4 du traité de l’Atlantique Nord voire vers un renforcement de Baltic Air Policing ? Ce ne serait pas exagéré de l’envisager.

Affaire à suivre.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Faut que l’OTAN se fasse respecter. Avertissement diplomatique dans un premier temps que dorénavant, toute nouvelle intrusion sera considérée comme une agression. Si ça se poursuit, abattre les avions fautifs. Les Russes n’auront alors pas d’autre choix que de se calmer.

  2. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Nous ne savons pas tous ce qui se passe aux frontières russo-otaniennes, mais j’ai comme le sentiment d’une petite musique poutinienne qui s’amplifie progressivement. Les russes s’enhardissent et musclent consciemment leurs actions, les faisant passer d’un gris clair à un gris de plus en plus foncé…! Que cherchent-il ? Ils testent la capacité de résilience des Occidentaux, leur patience, leur couardise, leur reculade…! Jusqu’où ces « couards » d’occidentaux vont accepter ces incursions et ces attaques hybrides, avant une réaction militaire ? Ne serait-ce justement pas ce que cherche Poutine, puisque son trône ne tient aujourd’hui que par cette réthorique guerrière et le passage en économie de guerre. C’est effectivement un jeu de poker-provocateur dangereux, surtout avec des pilotes russes pas toujours très respectueux des codes de bienséance, et à la gâchette facile…
    Aéronautiquement,

    1. Un diplomate un peu musclé du slip aurait fait livrer des cercueils à l ambassade de Russie. Avec mention: offer par la défense anti aérienne. Faut arrêter d être polissé et même faible. Poutine ne comprend que la force et en face il a des trouillards aux pieds nageant dans la ***** *****.

  3. Ce genre d’actualité aéronautique qui se répète à l’infini, prend nécessairement vite une tournure politique.
    Les méthodes de provocation de notre camarade Poutler sont vieilles comme le Monde. Comparées à des voyous de quartier, elles sont bien sûr techniquement un peu plus sophistiquées et engagent bien plus de moyens. Là où ça se corse, c’est qu’il est en train de monter en gamme et que ça monte toujours plus dans les tours depuis bien (trop) longtemps. Malheureusement pour nous, nous ne sommes pas Turcs,… ayant en mémoire l’incident du 24 novembre 2015. Je veux dire par là que face à lui, nos dirigeants sont des chiffes molles (un euphémisme pour éviter d’être impoli et modéré par Arnaud) qui espèrent pouvoir refiler la patate chaude à leur successeurs dans quelques mois ou quelques années. Pensez-vous sincèrement que le discours de protestation diplomatique, insipide, incolore, inodore et sans saveurs de Mme Kaja Kallas fera changer d’avis Vladimir ? Bref, on assiste là à une gestion à la p’tite semaine en invoquant, par exemple, l’article 4 de l’OTAN tout en souhaitant ardemment que Mr TACO nous vienne en aide alors que cela fait plus de 8 mois qu’il regarde ailleurs.
    Face à la violence décomplexée de certains, nous sommes devenus le ventre mou et la risée du Monde.
    La résistance acharnée et la résilience dont font preuve les ukrainiens depuis 2022 les rendent d’autant plus admirables.

  4. Bonjour à tous,
    Mon message ayant disparu lors de l’envoi alors je suis passer par « Nous Contacter » pour avertir les administrateurs du site.

    A propos des incursions d’aéronefs russes dans l’espace Otanien. Je suis d’accord avec Marcel, pour que l’Otan se fasse respecter, il faut que l’OTAN transmette un message clair et net à la Russie.
    A la prochaine incursion, il y aura des sommations de suite et si dans les 5s , l’aéronef n’a pas changé de trajectoire, il est illuminé puis lancement d’1 missile AA.
    Mais si l’OTAN ne transmet pas ce type de message parce que politiquement, les décideurs otaniens sont « mous du genou » dont un certain D Trump, alors la Russie ira toujours plus loin pour repousser les limites.
    La Russie à ce que je sache, n’a jamais transmis de message d’avertissement pour le drone américain de surveillance ou le Boeing RC135 britannique alors qu’ils volaient dans l’espace international de la mer Noire.

  5. Suite à la publication de la trajectoires des Mig31, je me permets de vous d’évoquer une hypothèse poutilonienne. Les 3 MiGs ont longé la frontière tout en étant à une dizaine de km en Estonie. Supposons que l’OTAN intervienne avec force et la joue à la Turc en tirant un ou deux missiles. Les Mig31 peuvent voler à plus de mach3. Voyant les missiles arrivés ils auraient fait les manœuvres d’évitement et atteindre la zone internationale. Imaginons que finalement un missile abatte un MiG dans cette zone internationale. On peut qualifie4 cela comme un acte de guerre, plus une action de police justifiée. Vous pouvez alors faire confiance aux russes de faire monter la tension en rassemblant autour d’eux toute une partie de la population occidentale sensible aux sirènes du Kremlin.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker-America XA-7

C’est au début des années 1920 que l’US Army Air Service posa les bases de l’emploi des avions d’attaque. On était cependant encore très loin

Lire la suite...