Pour le 10e épisode de notre saga sur le 250e anniversaire de l’US Navy et de l’US Marines Corps nous ne pouvions pas passer à côté de lui, et ce qu’on aime ou qu’on déteste cet avion. Car le Lockheed-Martin F-35 Lightning II est un chasseur de 5e génération qui ne laisse personne indifférent que ce soit positivement ou négativement. L’avion existe en deux versions, F-35B acquis aux États-Unis par le seul US Marines Corps et le F-35C acheté par celui-ci et par l’US Navy. Rappelons que ce sont deux appareils très différents.
Le F-35B est le successeur du mythique McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II issu du célèbre Hawker-Siddeley Harrier britannique. À la différence de ces deux légendaires avions le F-35B n’est pas un véritable ADAV, il ne décolle pas vraiment à la verticale mais plutôt en «marches d’escaliers». Le F-35C de son côté est le successeur naturel des McDonnell-Douglas F/A-18A/B/C/D Hornet, c’est donc un avion dédié aux ponts d’envols des porte-avions. Si le F-35B a d’ores et déjà été exporté le F-35C ne vole que sous les marques de l’US Marines Corps et de l’US Navy. Mais trêve de bavardages, passons aux photos.
Comme vous en avez désormais pris l’habitude les photos vous sont proposées dans une largeur de 1850 pixels, aptes à servir de fonds d’écrans. Le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35B/C Lightning II est actuellement l’aéronef le plus récent présenté dans notre saga. Y aura t-il une machine volante encore plus récente dans les prochains jours ou prochaines semaines ? La réponse interviendra d’ici la fin du mois de novembre quand nous en auront fini avec notre série sur le double 250e anniversaire.
Photos © US Marines Corps & US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















3 réponses
Les images proposées par les photographes des corps d’armées US sont justes magnifiques.
Quoi qu’on en dise cet avion « a du chien » et malgré ces déboires il deviendra un appareil historique comme on les aime.
Salut Gaetan, Arnaud et les Passionnés,
Il est vrai que ces clichés du F-35 sont de qualité et redonnent un peu d’attrait et d’empathie à cet avion; Mais quant à dire qu’il a « du chien », je dirai pour ma part qu’il tient plutôt d’un volatile, désigné sous le nom de Meleagris Gallopavo ou Dinde Sauvage, reine de la basse-cour US, au plumage aussi fade que le ramage ! Quand j’évoque la basse-cour, je fais allusion à ce qu’est devenue malheureusement aujourd’hui une partie de la société américaine, un ramassis de dégénérés, égoïstes, racistes, glougloutant comme des dindes devant leur Dindon « Trump »; bon, je m’égare….!
A coup sur, il deviendra un avion « historique », mais sans doute pas pour les raisons supposées; j’ai vraiment la sensation que ce sera la plus grosse arnaque aéronautique, technologique et financière du siècle, assortie d’un asservissement des ces acheteurs à l’image des futurs ex-alliés de l’Agent Orange…
Non, vraiment, cet avion ne fait pas honneur à l’Amérique, celle des Libertés et de la Libre-pensée, ouverte sur le monde. C’est un avion digne du plus grand Usurpateur actuel du monde…
Aéronautiquement,
Ah les goûts et les couleurs! Je m’y lance quand-même.
Je trouve ce zinc pataud, trapu un peu comme le Phantom, le fuselage est un cylindre de section constante.
Il n’a pas la grâce d’un F-14, F-15 ou F-5.
La version C s’en tire un peu mieux avec une voilure plus large, rendant l’ensemble un peu plus équilibré, vu de dessus.