On attendait les Britanniques on aura les Espagnols. Ce mercredi 24 septembre 2025 en soirée le ministère espagnol de la défense a confirmé sa commande de six hélicoptères biturbines Airbus Helicopters H175M en vue d’une utilisation comme machines de transport de hautes personnalités civiles et militaires. Outre la surprenante défaite d’Agusta-Westland et de son AW.139 que beaucoup donnaient vainqueur c’est surtout la première commande officielle pour ce dérivé militarisé du H175. L’Espagne confirme donc son attachement au groupe Airbus.

L’Ejercito del Aire y del Espacio a six hélicoptères de transport prioritaire à remplacer, elle obtiendra donc six nouveaux appareils. Jusque là c’est d’une logique… mathématique ! Sauf que c’est sur la taille et la masse de l’hélicoptère sélectionné que le choix de l’Airbus Helicopters H175M surprend. En effet les machines appelées par l’Espagne à quitter le service actif à partir de l’année prochaine sont quatre Aérospatiale AS.332M1 Super Puma et deux Eurocopter AS.532UL Cougar. Ils sont (très) sensiblement plus imposants et plus lourds que la version militaire du H175.
Alors certes la surprise concernant l’aspect extérieur de l’hélicoptère aurait été similaire si les Espagnols avaient fait le choix de l’AW.139 plutôt que du H175M. L’hélicoptère italien est lui aussi plus compact que les Cougar et Super Puma. Mais au fait pourquoi était-il donné vainqueur ? Parce qu’il y remplit des missions de SAR maritime au sein de la SASEMAR, la Sociedad de Salvamento y Seguridad Marítima. Cette agence possède huit exemplaire du biturbine d’Agusta-Westland. Le Sikorsky S-70I Blackhawk était lui aussi en lice, mais l’appareil américain n’avait pas de très grandes chances d’être acquis.
Alors que l’opposition conservatrice espagnole pressait le gouvernement socialiste de confier l’entièreté des missions de transport des hautes personnalités civiles et militaires, et notamment la famille royale, a un acteur privé le gouvernement socialiste a donc choisi la voie des forces de défense. L’Ejercito del Aire y del Espacio, et plus précisément son Escuadrón 402, assureront donc encore ces fonctions durant plusieurs années. Selon l’actuel gouvernement il est impensable de faire voler Felipe VI à bord d’un hélicoptère civil appartenant à une entreprise. Les premiers H175M devraient arriver en unité en 2027 et les derniers en 2030. Se posera alors la question de l’avenir de ces deux Cougar et quatre Super Puma, entre revente, envoie à la ferraille, et expositions en musées.
Quand il a été lancé sur le marché voici quatre ans l’Airbus Helicopters H175M ne visait absolument pas le remplacement des Cougar et Super Puma VIP espagnols. Son objectif était le remplacement des Westland Puma HC.2 de transport tactique de la Royal Air Force au sein du programme NMH, pour New Medium Helicopter. Il est toujours en lice, contre l’Agusta-Westland AW.149 après que tous deux aient évincé le même S-70I Blackhawk. Le vainqueur devrait être annoncé avant la fin de cette année civile 2025.

Si l’Ejercito del Aire y del Espacio sera pour toujours la cliente de lancement de l’Airbus Helicopters H175M il se dit depuis quelques semaines maintenant que le Brésil, la Hongrie, et la Serbie s’intéressent à lui. Et si une belle carrière venait de débuter ?
Affaire (forcément) à suivre.
Photos © Airbus Helicopters & Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
J’aurais bien vu une photo du H175M…