L’US Department of War se donne donc huit ans pour en finir avec l’hélicoptère de transport lourd standard de l’US Marines Corps. Dans cette optique une commande a été passée autour de quatre-vingt-dix-neuf exemplaires du Sikorsky CH-53K King Stallion. C’est eux qui devront remplacer les actuels CH-53E Super Stallion. Ce qui finalement est assez logique puisqu’ils ont été pensés et construits pour cela.

Le contrat officiel signé par le Pentagone prévoit des livraisons d’hélicoptères s’échelonnant du deuxième trimestre 2029 au troisième trimestre 2034. L’idée est donc qu’au début de l’année 2035 l’intégralité des CH-53K King Stallion aient été livrés et soient opérationnels auprès des marines. Pour l’hélicoptériste Sikorsky, autant que pour sa maison mère Lockheed-Martin, c’est un véritable ouf de soulagement car la commande commençait vraiment à peiner à arriver. Annoncée initialement sous l’administration Biden elle n’a été signé que plus de six mois après le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis. D’un montant annoncé de onze milliards de dollars US le contrat permet de maintenir la chaîne d’assemblage de ce triturbine nouvelle génération au moins pour les dix années à venir. Il faut dire que ses marchés d’export sont finalement assez réduits, hormis Israël… qui l’a déjà commandé.
Remplacer le Sikorsky CH-53E Super Stallion. Plus facile à dire qu’à faire tant l’hélicoptère de transport lourd est iconique au sein de l’US Marines Corps. C’est une énorme masse, un hélicoptère qui est tout sauf fin et élégant. C’est d’ailleurs le deuxième plus lourd au monde après le Mil Mi-26 Halo soviétique. Depuis son entrée en service en 1981 il est allé partout où les marines avaient besoin de lui. On l’a vu en Somalie, en ex Yougoslavie, dans le Golfe, en Afghanistan… ou même en Californie comme pompier volant d’appoint. C’est clair ce gros triturbine sait tout faire. Aussi les quatre-vingt-seize derniers exemplaires encore en dotation sont particulièrement appréciés de leurs pilotes et mécanos. De l’avis même de nombreux équipages son pilotage est plutôt simple et ne requiert aucune force particulière.

Il est à noter que l’US Navy n’ayant pas choisi de faire adapter à ses besoins le CH-53K King Stallion le futur retrait du service des MH-53E Sea Dragon laissera un vide important dans la mission de guerre des mines. Il aura du mal à être comblé par le MH-60S Knighthawk bien plus compact choisi comme successeur.
Affaire à suivre.
Photos © US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.