Le Dassault Aviation Rafale F4 a t-il ses chances en Jordanie ?

La question peut paraître saugrenue quand on sait que la Royal Jordanian Air Force a commandé il y a trois ans douze Lockheed-Martin F-16V Viper, et placé une option sur quatre exemplaires supplémentaires. Sauf que même en allant à seize avions de combat c’est encore très peu pour une aviation militaire formatée pour une flotte de 45 à 50 chasseurs. Les excellentes relations entre Amman et Paris ainsi que plusieurs petites phrases depuis deux ans laissent à supposer que le Dassault Aviation Rafale F4 pourrait bien avoir à tirer là-bas son épingle du jeu. Face aux dégradations des relations avec Israël la Jordanie se cherche de nouveaux moyens de défense.

Les Jordaniens n’ont jamais caché que les douze F-16V Viper commandés en 2022 n’étaient qu’une première salve dans la volonté de remplacer leurs 53 vieux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Beaucoup (moi y compris) pensaient qu’ils engageraient une nouvelle commande dans l’année 2024. Ce qu’ils n’ont pas fait. Pour autant l’option pour quatre exemplaires supplémentaires persiste en ce mois d’octobre 2025. En fait à Amman les militaires aimeraient revenir à une flotte double, comme ils ont longtemps eu. Deux modèles d’avions de combat, l’un pour la défense aérienne du pays et l’autre beaucoup plus polyvalent.

C’est là que le Dassault Aviation Rafale F4 entre en scène. Les Jordaniens le connaissent bien. Ils l’hébergent depuis huit ans au sein de la Base Aérienne Projetée de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui participent (toujours) à l’opération Chammal au-dessus de l’Irak. Et quand ils parlent du Rafale les Jordaniens sont intarissables… en compliments. Ils voient visiblement en lui un avion parfaitement taillé pour leurs besoins. D’autant que les relations franco-jordaniennes sont globalement très bonnes, renforcée récemment par la reconnaissance de l’état palestinien par le Président de la République Emmanuel Macron.

Ce mercredi 8 octobre 2025 Hussein ben Abdallah et Rajwa Al Hussein, respectivement prince et princesse héritiers du trône de Jordanie, réalisaient leur première visite d’état à Paris. Ils ont été reçu par le président à l’Élysée. Et selon plusieurs indiscrétions la pérennité de la Base Aérienne Projetée a été discutée. Pour Hussein ben Abdallah il est essentiel que la France et la Jordanie puissent je cite «approfondir le partenariat bilatéral dans les domaines économique, technologique, sécuritaire et de défense». Sachant que le futur monarque, aujourd’hui âgé de 31 ans, s’est fait personnellement présenté le Rafale il y a quatre ans, cela joue en la faveur de Dassault Aviation et de son joyau.

Les mauvaises relations de la Jordanie avec les USA, depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, pourraient écarter Boeing et Lockheed-Martin. D’autant que le roi Abdallah II de Jordanie ne mâche plus ses mots face à la violence des frappes aériennes israéliennes contre Gaza. Sans soutenir le groupe terroriste Hamas il condamne le recours systématique d’Israël aux bombardements, s’attirant ainsi l’inimitié trumpiste.

Depuis le début de l’été plusieurs médias jordaniens, principalement en presse papier, ciblent le Dassault Aviation Rafale (F4) comme l’avion idéal pour la Royal Jordanian Air Force. Certains n’hésitent d’ailleurs même plus à dire que le F-16V ne serait finalement pas un si bon choix que cela pour eux. Pour autant actuellement il n’y a aucune démarche officiellement déclarée entre les différentes parties. Juste quelques faisceaux d’indices laissant à supposer que le Rafale pourrait un jour voler sous la même cocarde que le firent jadis les Mirage F1CJ/EJ et Mirage F1BJ. Ces derniers étaient très appréciés des pilotes jordaniens.

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. La cocarde à l’étoile (de minuit?) sur un Rafale, ce serait sympa! L’extraordinaire punchline lancée par Marcel Dassault lors de la présentation du démonstrateur Rafale A « ce sera un avion mondial » prend mois après mois de plus en plus de force… En réalité le Rafale, devenu un parfait couteau suisse dans sa version actuelle, répond à peu de choses près à 100% des besoins de 100% des forces aériennes du monde entier, qu’on se le dise! Oui je saaaiiiis, je force un peu le trait mais bon (pas taper merci)… Quel autre avion fait l’objet d’autant de publications sur notre site préféré?

    En ayant traversé les vingt années de « Rafale bashing », je manque de tomber de ma chaise à chaque fois que je lis ce genre d’article… Encore merci.

    1. Bonjour à tous
      Pour répondre à la citation de Marcel Dassault dont Soleil Levant fait référence (« ce sera un avion mondial »), il manque encore l’Amérique au tableau de chasse de notre bel oiseau; il a eu l’Afrique (Egypte), le Moyen-Orient (Qatar, Emirats), l’Asie du Sud et du Sud-Est (Inde, Indonésie), l’Europe (Grèce, Croatie, Serbie), il serait bon de convertir un prospect en Amérique du Sud pour être présent sur tous les continents, mais ce n’est pas forcément gagné, entre moyens financiers parfois limités pour un avion de génération 4.5 (voire 5) et marchés déjà verrouillés par les avions US ou suédois…
      Bon, je vais faire ma liste de courses auprès d’Arnaud (excusez mon insolence): pourriez-vous continuer à nous faire rêver en nous faisant une mise à jour des prospects en cours, comme vous aviez déjà fait il y a quelques années je crois… Merci par avance et bon week-end aéronautique à tous

    2. Oui, Dassault a fait le plus gros travail, cellule et intégration des équipements (moteurs, radar and Co) mais n’oublions pas les équipementiers dont les principaux à savoir Safran, Thalès et MBDA, sans leurs excellentes réalisations, le Rafale n’aurait pas les performances de ce niveau.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié