Nous en sommes déjà au troisième aéronef présenté, au troisième avion en fait, dans notre (nouvelle) saga sur le 250e anniversaire de l’US Navy et de l’US Marines Corps. Et celui-ci, à la différence de celui d’il y a deux jours, a la particularité d’avoir servi dans les deux forces américaines. Le Douglas SBD Dauntless, puisque c’est de lui qu’il est ici question, demeure un des bombardiers embarqués parmi les plus mythiques de l’histoire aéronavale. Particularité notable s’il est adoré des aérophiles il est globalement très mal connu du grand public.
Né d’un échec de l’avionneur Northrop le Douglas SBD Dauntless a pourtant fait les grandes heures de l’US Navy et de l‘US Marines Corps dans le Pacifique, mais pas que. Certains ont également combattu en Atlantique et en Méditerranée. Et à chaque fois ce compact bombardier embarqué en piqué démontrait sa très grande précision ainsi que sa capacité à bien encaisser les coups de l’ennemis. Cible de choix pour les DCA le Dauntless revenait souvent criblé d’impacts de balles mais aux équipages encore en vie. Mais bon trêve de bavardages inutiles passons désormais aux photos, toujours présentées «dans leur jus».
Nos lectrices et lecteurs les plus assidus auront remarqué qu’en août dernier nous avions déjà présenté une série similaire autour du même avion à propos du 80e anniversaire de la fin de la guerre du Pacifique. Et vous savez quoi ? Il n’y a aucune photo commune entre les deux articles. Nous devons cela au fait que l’aventure technologique et humaine autour du Douglas SBD Dauntless a été très largement documentée. Et comme depuis le début les photos vous sont présentées en largeur de 1850 pixels, sauf l’horizontale qui a une hauteur de cette taille. De cette manière ces photos historiques peuvent parfaitement servir de fonds d’écran pour PC.
Photos © Bibliothèque du Congrès des États-Unis et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.