Pendant que certains de nos partenaires européens palabrent sur quand et dans quelles conditions ils en viendront à livrer leurs General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon aux Ukrainiens la France agit. Enfin il ne faut cependant pas s’enflammer car Paris fait avec les moyens qu’elle a en sa possession. Trois chasseurs monoréacteurs Dassault Aviation Mirage 2000-5F vont bientôt rejoindre leur future base en Ukraine. Ces avions font partie du premier lot promis par le Président de la République Emmanuel Macron.
Jusque là le nombre exact de chasseurs monoréacteurs Mirage 2000-5F livrés par la France à l’Ukraine était un secret plutôt bien gardé. Kyïv reconnait régulièrement que l’avion français requiert des pilotes plus spécialement formés que pour le F-16. Et c’est cette exigence de formation supplémentaire qui explique que seulement trois avions furent livrés jusque là. L’un d’eux d’ailleurs a été perdu l’été dernier, accidentellement, alors même que la fédération de Russie a prétendu l’avoir descendu. Il en reste donc deux dans les rangs de la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. Mais bientôt cela va changer.
C’est ce qu’Emmanuel Macron a confirmé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion d’une conférence téléphonique entre les différents partenaires européens. La France va dans quelques jours, la date reste secrète de manière parfaitement logique, livrer trois anciens Mirage 2000-5F en provenance des stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ainsi la promesse de fournir six avions de ce type durant l’année 2025 sera tenue. Dans le même temps on a appris que nouveaux pilotes avaient été transformés sur ce monoréacteur.
Rappelons qu’en Ukraine le Mirage 2000-5F n’est pas exclusivement employé pour la police du ciel, comme c’est le cas chez nous. Ces avions de combat assurent également des missions de frappes aériennes contre les positions de l’envahisseur russe. Ils participent ainsi à la résistance ukrainienne.
En parallèle des trois Mirage 2000-5F la France a confirmé la livraison de missiles sol-air Aster destinés au système Mamba. Ce dernier a largement fait preuve de son efficacité face aux attaques ordonnées par le dictateur russe contre les points névralgiques autant que contre les populations civiles de l’Ukraine souveraine.
Affaire à suivre.
Photo © ministère polonais de la défense
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













2 réponses
Choses promises, choses dues.
A vous la belgique…
C’est une très bonne chose, de bons « outils » pour taper sur la g…. de poutin.
Continuons, il faut que la ruSSie cède.
Remarque:
Je viens de voir que la maquette au 1/72e est sortie aux couleurs des Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny.