Durant toute cette semaine le microcosme aéronautique mondial va vivre au rythme du Dubaï Airshow. Ce salon aéronautique va permettre de voir rivaliser les plus grands avionneurs et hélicoptéristes aussi bien américains, qu’européens, ou encore chinois. Le constructeur français Dassault Aviation figure parmi les principaux invités, les Émirats Arabes Unis étant un client fidèle de ses productions civiles et militaires. Avec pourquoi pas d’ici vendredi prochain des contrats juteux à la clef.
Quand on parle de Dubaï on pense forcément aux influenceurs et influenceuses qui y trouvent un refuge (et pas que fiscal) à la hauteur de leurs égos surdimensionnés et souvent aussi de la superficialité des contenus qu’ils partagent à leurs millions de gogos. Pardon, de followers. Pourtant depuis le milieu des années 1980 la capitale émiratie s’est aussi construite une image de ville tournée vers l’industrie aéronautique, au travers de ce Dubaï Airshow qui souffle cette année ses 39 bougies.
Alors cette semaines aux Émirats Arabes Unis chacun surveillera de près la traditionnelle compétition entre l’Américain Boeing et l’Européen Airbus avec en embuscades le Chinois Comac qui tentera d’exister. La guéguerre commerciale se jouera sur deux segments principaux : les monocouloirs moyens courriers et les biréacteurs à fuselages larges longs et très longs courriers.
Pourtant l’un des invités de marque est plus modeste que les groupes américains et européens : l’avionneur français Dassault Aviation. Il y présentera trois avions. Deux sont civils et le troisième militaire. Pour ce dernier vous l’aurez compris il s’agit du Rafale. Les deux autres sont un biréacteur Falcon 6X et un triréacteur Falcon 8X. Ces deux jets d’affaire figurent parmi les avions les plus réussis de leur catégorie, tout en haut de leurs segments de marchés respectifs. Et ce au grand dam de Bombardier et de Gulfstream dont les gammes sont moins larges.
En outre les présentations en vol de l’avion de combat clodoaldien seront réalisées par l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Aux Émirats Arabes Unis les chasseurs Dassault Aviation sont bien connus. Non seulement ce pays est un des clients les plus récents du Rafale F4 mais en plus il vole encore sur Mirage 2000-9 et a jadis volé sur Mirage 5EAD. Et il commence à se dire de plus en plus souvent que les Émiratis aimeraient bien prendre part au développement du Rafale F5. Sans compter que l’United Arab Emirats Air Force cherche depuis quelques temps un nouvel avion de surveillance maritime, en remplacement de ses deux Bombardier Dash 8MPA. Un marché qui pourrait s’articuler autour du tout nouvel Albatros pensé pour la Marine Nationale.
Entre ce lundi 17 et ce vendredi 21 novembre inclus donc le monde aéronautique a rendez-vous à Dubaï. Ses membres succomberont t’ils au très sucré chocolat pâte de pistache de la capitale émiratie ? Rien n’est moins sûr.
Affaire à suivre.
Photo © Dassault Aviation
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












