La dernière photo du mercredi de cette année 2025 est un peu commandée par vous autres lectrices et lecteurs de notre site. En effet le succès inattendu depuis dimanche soir de l’article sur l’épave du P-47D Thunderbolt au large de la Corse m’a donné l’idée de vous en présenter un similaire, en vol. Et là encore cet exemplaire est un Razorback.
C’est justement avec la version P-47D que le Razorback connaitra sa production la plus importante mais aussi sa disparition suite à l’apparition du bubbletop, c’est à dire la verrière en goutte d’eau. Un total de 9530 exemplaires du P-47D sortiront des usines d’Evansville et de Farmingdale au cours des vingt-quatre premières séries du modèle. On retrouvera parmi eux les Thunderbolt Mk-I construits spécifiquement à destination de la Royal Air Force en respect de la loi de Prêt-Bail. À partir de la vingt-cinquième série et au-delà tous les exemplaires produits le seront avec la nouvelle verrière, dite bubbletop pour un total de 3028 exemplaires. Ces derniers ne seront donc plus des Razorback.
L’avion ci-dessus fait partie des 9530 premiers assemblés et porte les marquages de l’US Army Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.
Photo © National Museum of US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













