Le porte-avions USS Gerald R. Ford maintient la pression dans les Caraïbes.

Avoir déposé le dictateur vénézuélien ne semble pas suffire à l’appétit d’ogre de Donald Trump. Sur son ordre direct l’US Navy conserve dans le cadre de l’opération Absolute Resolve en zone Antilles Caraïbes une puissante force navale articulée autour du porte-avions USS Gerald R. Ford et de ses plus de 90 avions et hélicoptères. Des moyens qui pourraient servir à contraindre des pays dans le collimateur du Président des États-Unis comme la Colombie ou Cuba, dont les forces aériennes seraient bien incapables de repousser les assauts. Ou quand le plus grand navire de guerre au monde et ses aéronefs servent les desseins pseudo diplomatiques de l’Oncle Sam.

Le Président des États-Unis Donald Trump n’a pas de mots assez durs depuis plusieurs jours maintenant vis-à-vis des Colombiens et des Cubains qu’il accuse d’à peu près tous les maux. Et en premier lieu de vivre du trafic de cocaïne, même si cela n’a jamais été prouvé pour ces deux pays contrairement au Venezuela. Mais bon la vérité est un concept assez nébuleux pour l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Il y croit donc c’est la réalité.
Et clairement les chasses colombiennes et cubaines se feraient balayées les avions de combat de l’USS Gerald R. Ford. Elles reposent respectivement sur une petite vingtaine d’IAI Kfir C2/C7 et à peu près autant d’Embraer A-29B Super Tucano pour la première et d’une quinzaine de MiG-21 Fishbed et MiG-29 Fulcrum pour la seconde.
Il est à noter que si les chasseurs colombiens d’origine israélienne ont été modernisés au début des années 2000 leurs équivalents cubains d’origine soviétiques sont globalement dans leur jus.

Autant dire que ces avions, même entre les mains d’excellents pilotes, n’ont pas de très grandes chances face à ce que l’USS Gerald R. Ford embarque. Quatre escadrilles de Boeing F/A-18E/F Super Hornet , trois sur monoplaces et une sur biplaces, ainsi qu’une sur Boeing EA-18G Growler. Et le tout est guidé à la fois depuis le central opérations du porte-avions et un voire deux Northrop-Grumman E-2D Advanced Hawkeye en patrouille.
Rappelons que par ailleurs des hélicos Sikorsky MH-60R Seahawk et MH-60S Knighthawk sont embarqués à bord du porte-avions et des trois destroyers d’accompagnement.

Boeing F/A-18E Super Hornet, à l’appontage sur l’USS Gerald R. Ford.

Contrairement à ce qu’on a cru initialement l’opération Absolute Resolve ne se limite pas aux seules actions de guerre contre le Venezuela, et même pas au rapt de son dictateur. Les coups de pression trumpiens sur la Colombie et Cuba en font aussi parties. Reste à savoir si cela atteindra un niveau d’ingérence aussi élevé ? Seul l’avenir nous le dira, sans doute très prochainement.

Affaire à suivre.

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié