Atterrissage au milieu des champs d’une Abeille de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

C’est depuis le retrait du service des Boeing KC-135RG Stratotanker le plus vieil avion en dotation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce mercredi 14 janvier 2026 un monomoteur de remorquage Jodel D.140R Abeille s’est posé en catastrophe dans un champ de la commune de Grézac en Charente-Maritime. L’équipage a pu s’en tirer sans le moindre bobo, avec sans doute une belle frayeur. Comme tous les appareils de ce genre l’avion accidenté appartient à méconnu Escadron d’Instruction au Vol à Voile 21/535 Chambord.

Bien que son nid soit la Base Aérienne 273 de Romorantin dans le Loir-et-Cher le D.140R Abeille en question avait décollé de la Base Aérienne 722 de Saintes, où est sise l’EETAAE. Cette École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace forme les futurs mécanos, et ses élèves sont connus sous le surnom d’arpètes ! L’EETAAE est un des principaux centres scolaires militaires en France.

Hier après-midi, mercredi 14 janvier 2026, le pilote de l’Escadron d’Instruction au Vol à Voile 21/535 Chambord se trouvait avec trois élèves appartenant à l’Escadron d’Enseignement Académique. Il était environ 14 heures 30 quand le contrôle aérien a été informé d’une panne moteur au-dessus de la zone de Cozes en Charente-Maritime. Le pilote a compris qu’il ne pourrait pas rallier la Base Aérienne 722 de Saintes distante de seulement une vingtaine de kilomètres. Il a donc repéré le terrain le plus plat, le plus proche de lui mais aussi éloigné d’habitations, et a choisi l’option la plus logique : l’atterrissage en urgence. Il a posé son monomoteur dans un champ fraichement labouré.
Grâce à la fois à son professionnalisme mais aussi à la robustesse de son avion aucune blessure n’est à déploré et les dégâts sur l’appareil sont jugés minimes.

Les investigations ont été confiées à la Gendarmerie de l’Air et de l’Espace. On ignore à ce stade si le BEA-É, le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État, va être saisi conjointement ou non. Un périmètre de sécurité a été établi afin d’écarter les curieux après que plusieurs médias locaux aient parlé de l’atterrissage d’urgence d’un avion de l’Armée de l’Air et de l’Espace, sans préciser sa nature. Sans doute que les badauds s’attendaient plus à un Rafale ou à un Mirage 2000 qu’à une petite Abeille…

Cet incident technique arrive au moment où l’Armée de l’Air et de l’Espace se prépare à célébrer les 60 ans de carrière de son petit monomoteur. Même si l’Abeille n’est pas l’avion militaire le plus connu en France c’est un des plus essentiels. C’est aussi un des plus attachants. Et peu de nos pilotes ne le connaissent pas, voire sans doute aucun. L’avion incriminé est celui visible sur la photo de couverture. Il porte le code tactique XA, en rapport à son immatriculation F-SDXA, et le serial militaire 516.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Souhaitons que cet accident n’empêche pas les abeilles de bourdonner encore longtemps. Ces petits avions sont vraiment très sympas et chapeau bas à leurs concepteurs . Bientôt 60 ans anniversaire à arroser (avec modération cela va de soi) au bar de l’escadrille.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca XSE

Au cours de l’entre-deux-guerres l’US Navy se chercha à bien des égards en matières d’aéronautique. Hésitant souvent entre monoplans et biplans, entre chasseurs purs et

Lire la suite...