Le très célèbre biplan de reconnaissance Breguet 14 a vu le jour le 21 novembre 1916, lors du premier vol accompli entre les mains de Louis Breguet lui-même, l’ingénieur Louis Villerme étant passager. Le Breguet 14 était un gros biplan à structure métallique et biplace, servant pour la reconnaissance et le bombardement durant la Grande Guerre.
Les premiers Breguet 14 A-2, biplace de reconnaissance et d’observation construits à 3.916 exemplaires, sont entrés en service au cours de l’été 1917. Sont également sortis d’usine 1.586 Breguet 14 B-2 destinés au bombardement, ceux-ci ayant joué un rôle considérable au cours des grandes batailles terrestres de 1917 et 1918 grâce à des raids massifs effectués à l’intérieur des lignes allemandes.
Au total, environ cinq mille trois cents Breguet 14 militaires ont été fabriqués jusqu’en décembre 1918. De nombreux exemplaires ont été exportés dans le monde entier, divers pays tels que la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et le Siam en ayant utilisé.
Enfin après-guerre, une version civile de transport, le Breguet 14T, vu le jour. De plus des appareils démilitarisés furent acquis par la société Latécoère pour être utilisé sur ces lignes postales à travers l’Afrique et l’Amérique du Sud.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.