Le Skyraider, qui fut l’un des avions embarqués les plus réussis et les plus répandus dans le monde, fut conçu en réponse à une spécification émise pendant la Seconde Guerre mondiale, réclamant un bombardier en piqué et un bombardier torpilleur monoplace. Le prototype XBT2D vola en mars 1945, et le Skyraider fut produit à raison de 3.180 exemplaires entre 1945 et 1957.
Cet appareil se caractérisait par une cellule massive, un puissant moteur en étoile, une capacité d’emport de charge impressionnante et diversifiée grâce aux quinze points d’attache qu’il possédait. Développé en de multiples variantes monoplaces ou multiplaces, le Skyraider pouvait conduire plusieurs types de missions, notamment d’attaque, de contrôle aérien avancé, de lutte anti-DCA et de guerre électronique.
Le Skyraider, rebaptisé A-1 en 1962, se distingua notamment en Corée, et joua un rôle essentiel lors de toutes les opérations menées par les forces américaines dans le Sud-Est asiatique. Conçu pour attaquer les navires japonais, il acheva sa carrière en tant qu’avion d’appui pour des missions de sauvetage, d’escorte d’hélicoptères et de lutte antiguérilla, principalement au Vietnam, et il fut retiré du service en 1968.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.