Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient tous azimuts des prototypes dont certains débouchèrent sur des machines d’exception. D’autres en revanche ne dépassèrent pas ce stade et furent parfois sans le moindre intérêt alors que certains apportèrent de riches enseignements. Dans ce dernier cas on retrouve le très étonnant chasseur monoplace Gloster G.38.
Au début de l’année 1934 l’Air Ministry émit la Specification 5/34 relative à un chasseur monoplan monoplace à cabine fermée de construction métallique. Cinq constructeurs y répondirent : Bristol, Gloster, Hawker, Martin-Backer, et Vickers. Si tous les avant-projets répondaient parfaitement au cahier des charges certains étaient plus ambitieux que d’autres. Quand Bristol et Martin-Baker offrirent à leurs Type 146 et MB2 respectifs des trains fixes les autres avionneurs choisirent l’option du train rétractable
Désigné G.38 le prototype proposé par Gloster était le fruit des travaux de l’ingénieur Henry Folland. Il y mit tout son savoir faire en matière de conception aéronautique. L’avion intégrait une construction 100% métallique, couplée à huit mitrailleuses Browning de calibre 7.7 millimètres en voilure. Sa motorisation était assurée par un Bristol Mercury Mk-IX à neuf cylindres en étoile d’une puissance de 840 chevaux actionnant une hélice tripale en métal.
En fait sur bien des points le G.38 se présentait comme une version monoplan dérivée du biplan SS.37, connu comme Gladiator et construit en série.
Le Gloster G.38 fut produit à hauteur de deux prototypes. Le premier vola en décembre 1937 et le second en mars 1938. En fait à cette époque les concurrents de la Specification 5/34 étaient déjà quasiment tous obsolètes, en raison de la totale supériorité de l’avion de Hawker. D’ailleurs une semaine après le vol inaugural de ce premier G.38 les premiers exemplaires du Hawker Hurricane entraient en service dans la Royal Air Force.
À la différence des Bristol Type 146, Martin-Baker MB2, et Vickers Type 279 Venom et malgré cette défaite le Gloster G.38 poursuivit ses essais en vol. Non seulement l’avionneur avait des pistes pour le vendre à l’export, notamment avec la Belgique, la Bolivie, et la Finlande, mais en plus il voyait dans ce petit monomoteur une excellente plateforme de soutien aux expérimentations. Finalement après treize vols au total les deux G.38 furent stoppés et le programme arrêté. Et l’avion ne fut pas vendu à l’export.
Dernière avion conçu par Henry Folland pour le compte de Gloster le G.38 fut ferraillé au début de l’année 1939. Au total les deux exemplaires avaient à peine atteint 30 heures de vols. Rétrospectivement les historiens le considèrent comme le plus sérieux concurrent du Hawker Hurricane dans la compétition. Parfois appelé à tort Gloster F.5/34 cet avion ne doit pas être confondu avec le Junkers G.38, un avion de ligne allemand de l’entre-deux-guerres.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.