Le Pilatus PC-7 est basé sur le modèle du Pilatus P-3. Il vola la première fois le 12 avril 1966. Malheureusement un accident enterra le programme. Il fut repris en 1973 et, grâce à plusieurs modifications dont une nouvelle aile d’une seule pièce, des réservoirs de carburant intégraux et une verrière bulle, sa production commença en 1978.
L’appareil est un avion d’entraînement biplace à turbopropulseur (d’où le surnom Turbo Trainer). C’est un avion à ailes basses cantilever de construction métallique. Il est utilisé dans la force aérienne suisse pour l’instruction moderne aux pilotes. Il permet une formation de base pour l’entraînement au vol sans visibilité et aussi pour la voltige aérienne. Les caractéristiques du turbopropulseur permettent aux élèves pilotes d’acquérir quelques expériences qui lui serviront plus tard dans le vol en avions à réaction.
L’aviation suisse l’utilise depuis 1982 et elle en a acquis 40. L’appareil fut exporté dans de nombreux pays tels que en Malaisie (44), en Amérique du Sud (63), en Uruguay (6), en Irak (53), en Iran (45) aux Émirats Arabes Unis (24) au Mexique (93) mais également en Europe comme en France (6), aux Pays-Bas (13) et en Autriche (16). La vente d’appareil dans les pays en guerre suscita certaines oppositions durant les années 1990 bien qu’étant un avion d’entraînement, il pouvait être modifié en matériel de guerre, notamment en lui rajoutant deux pylônes sous les ailes pour l’emport de bombes ou également en rajoutant un canon. Cette seconde classification aurait empêché la vente du PC-7 vers des pays en guerre ou considérés comme tel. Il aurait été utilisé lors de conflits en Birmanie, au Mexique et au Guatemala. En 1993, le nombre d’appareils construits par Pilatus était de 400.
L’armée de l’air des Pays Bas agrandit le PC-7, ce dernier prit la désignation de PC-7 Mk2, cette version est également utilisée par la force aérienne de Brunei. Cet appareil est plus semblable au PC-9, un des successeurs du PC-7. L’armée de l’air sud-africaine utilise des PC-7 Mk2 Astra, cette version du PC-7 est assemblée en Afrique du Sud grâce aux plans fournis par Pilatus.
Depuis octobre 2006, la force aérienne suisse possède des PC-7 modifiés qui sont désignés NCPC-7, ils ont, par rapport à la version d’origine, un nouvel habitacle en verre, des GPS, un pilote automatique, et une nouvelle livrée rouge et blanche. Cette livrée serait plus visible que l’ancienne livrée orange. Une version avec une livrée noir et blanche a été abandonnée.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.