Le Scimitar est le dernier chasseur produit par la célèbre firme Supermarine, qui dans son passé avait créé le célèbre Spitfire. Destiné à servir d’intercepteur pour la Royal Navy, le Scimitar était un gros biréacteur, l’équivalent d’un BAC Lightning, à aile médiane en flèche et doté d’un empennage horizontal à dièdre négatif. Le prototype avait lui une aile droite et un empennage papillon, comme les appareils de chez Fouga.
Du fait de son aile massive et de ses moteurs Rolls Royce Avon 202 dépourvus de post-combustion, il restait subsonique en vol horizontal. Ne disposant d’aucun radar et d’un rayon d’action limité, cela le rendaient inapproprié à tenir son rôle prévu. Il devint alors un avion d’attaque, armé de quatre canons de 30mm et équipé de quatre points d’emport sous voilure, et même d’attaque nucléaire.
Le Scimitar F1 fit son premier vol en janvier 1956. Il servit dans la Fleet Air Arm de 1958 à 1966 sur les porte-avions HMS Ark Royal, Eagle, Hermes, Victorious and Centaur, puis les escadrons basés par terre jusqu’en 1969. Le Scimitar fut partiellement remplacé par le Buccanner vers la fin des années 60.
C’était un avion bruyant, rapide à basse altitude, doté d’une accélération phénoménale au décollage, mais dont la carrière, retardée par une mise au point laborieuse, commença en 1958 pour finir seulement huit ans plus tard. Il accumula tout de même quelques records : plus rapide avion britannique à sa mise en service, premier avion à employer le titane dans sa conception, premier biréacteur monoplace de la Royal Navy.
Il fut construit à 76 exemplaires, dont 39 perdus, entraînant la mort de 9 pilotes. Il fut notamment surnommé « The Beast ».
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.