Shenyang J-6 ‘Farmer-D’

Fiche d'identité

Appareil : Shenyang J-6 ‘Farmer-D’
Constructeur : Shenyang Aircraft Corporation
Désignation : J-6
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Farmer-D
Variante : F-6
Mise en service : 1961
Pays d'origine : Chine
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur-bombardier, intercepteur.

Sommaire

“ La belle évolution chinoise du MiG-19 soviétique ”

Histoire de l'appareil

La guerre froide vit l’émergence d’une industrie aéronautique en Chine communiste. Jusque-là celle-ci était balbutiante mais suite à divers accords passés entre Pékin et Moscou elle put enfin décoller et essayer de rattraper son retard. Faute de projets réellement concrets d’origine indigène cette industrie dut se contenter de produire sous licence voire de modifier des avions soviétiques existant déjà. Et dans ce domaine une des premières réussites fut le chasseur-bombardier Shenyang J-6 Farmer-D dont plusieurs dizaines d’exemplaires furent exportés hors de Chine.

Recherchant un avion de chasse capable de damer le pion aux meilleurs jets alors présents au Japon et à Taïwan, et tous de facture américaine, le gouvernement chinois négocia au printemps 1958 l’autorisation de construire sous licence le Mikoyan-Gurevich MiG-19S. C’est l’avionneur d’état Shenyang qui s’en vit gratifier et l’avion reçut la désignation officielle de J-6, avec une commande de 800 exemplaires à la clef.
En fait sur cette machine il n’y avait eu aucun travail d’ingénierie de la part des Chinois le J-6 étant alors strictement un MiG-19S construit localement, sans la moindre adaptation aux besoins locaux ni aux équipements. L’avion de présérie vola en septembre 1959 et tandis que les premiers exemplaires de série entrèrent en service en décembre 1961.
À la même époque l’alliance Atlantique octroya à l’avion le nom de code Farmer-D, indiquant ainsi une réelle filiation avec le modèle soviétique d’origine.

C’est en 1963 que les choses évoluèrent quand Shenyang obtint l’autorisation de développer les J-6A et J-6B dérivés respectivement du MiG-19P et du MiG-19PF. Surtout Moscou permit à l’avionneur chinois d’y inclure des équipements étrangers tels des sièges éjectables Martin-Baker Mk-10 britannique ou encore des missiles air-air AIM-9B Sidewinder américains produits sous licence locale à Harbin. Des équipements d’avionique étaient eux fournis par des entreprises françaises et italiennes, notamment au niveau des communications des F-6A et le F-6B prévus pour les marchés d’export.
En parallèle Pékin augmenta la commande initiale avec 1500 exemplaires de plus, 1200 pour la force aérienne et 300 pour l’aéronavale. Cependant aucune navalisation n’étant prévue les J-6B de la marine chinoise étaient prévus pour de la chasse terrestre.

À partir de 1965 le Shenyang J-6 Farmer-D devint le principal chasseur de l’aviation chinoise, celui qui permettait à la fois de patrouiller le long des (un peu plus de) 22100 kilomètres de frontières et mener des interceptions d’avions ennemis. Les appareils de reconnaissance stratégique et d’espionnage aéroporté de l’US Air Force étaient ainsi leur cible première.
Quelques J-6C dérivés du MiG-19PFM furent également développés, sans possibilité d’emport de missiles air-air et juste dotés de canons-mitrailleurs.
Deux autres versions spécifiques furent développées : le biplace JJ-6 dédié à la transformation opérationnelle et à l’entraînement avancé et le monoplace JZ-6 optimisé pour la reconnaissance photo. Ces avions furent proposés à l’export comme FT-6 et FR-6.

Dans un premier temps c’est en Asie que Shenyang vendit ses J-6. Le Bangladesh, la Birmanie, le Cambodge, la Corée du Nord, l’Irak, le Pakistan, et le Vietnam l’achetèrent ainsi. Ce dernier pays se payant même le luxe d’obtenir des victoires aériennes au tir canon de 30 millimètres en septembre 1965 et août 1967 contre respectivement un Lockheed F-104C Starfighter de l’US Air Force et un Grumman A-6A Intruder de l’US Navy.
Pour autant le principal client de l’avion demeura le Pakistan avec ses 250 exemplaires de combat et 25 d’entraînement avancé. Avec ses roquettes françaises SNEB de 68 millimètres le J-6 se transforma durant la guerre indo-pakistanaise en redoutable plateforme de lutte antichar et d’appui tactique rapproché. Grâce à ses missiles air-air AIM-9B Sidewinder il s’octroya plusieurs victoires contre des avions d’attaque et des chasseurs de l’Indian Air Force. À son active on lui connait huit avions descendus dont deux Hawker Hunter, trois Sukhoi Su-7 Fitter, un English Electric Canberra, et même un Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed pourtant réputé bien supérieur. Le huitième avion n’est pas clairement connu, il pourrait être un quatrième Su-7 Fitter, mais sans certitude.

Les réussites pakistanaises et vietnamiennes firent du Shenyang J-6 Farmer-D un avion que les pays dits non-alignés s’arrachaient à l’export. Ainsi des exemplaires furent fournis à l’Égypte, à la Somalie, au Soudan, et à la Zambie. Même un pays européen vola dessus, l’Albanie et sa petite force aérienne rattachée au Pacte de Varsovie acheta au début des années 1970 un lot de 85 exemplaires, dont une dizaine de biplaces d’entraînement avancé.

Devenu petit à petit obsolète dès le milieu des années 1970 suite à l’arrivée sur le marché international d’avions comme les Dassault Mirage F1, General Dynamics F-16 Fighting Falcon, et Mikoyan MiG-29 Fulcrum le Shenyang F-6 a cessé rapidement de se vendre. L’avionneur s’est alors recentré sur des contrats de remise à jour avec les autorités chinoises. À l’aube du XXIe siècle environ 500 J-6 de toutes séries volaient encore ainsi qu’environ 150 JJ-6 de transformation opérationnelle.
En 2013 l’avionneur Guizhou a développé le WJ-6, une version dronisée de cible volante sur le concept du QF-16 américain. Une vingtaine d’exemplaires semble avoir depuis été transformé, au rythme de deux à trois avions par an.

Souvent considéré comme la première véritable réussite de la chasse chinoise le Shenyang J-6 Farmer-D se révéla être bien plus qu’une version locale du fameux MiG-19 soviétique. Il eut d’ailleurs une plus belle longévité que lui. Ayant donné naissance à l’avion d’attaque au sol Nanchang Q-5 Fantan il peut en plus s’ennorgueillir d’avoir marqué l’histoire de l’aviation. Fin 2022 quelques exemplaires de chasseur de deuxième génération volaient encore en Afrique, au Soudan et en Tanzanie pour être exact.

 

PARTAGER

Photos du Shenyang J-6 ‘Farmer-D’

Caractéristiques techniques

Modèle : Shenyang J-6A Farmer-D, aux standards de l'aviation chinoise
Envergure : 9.20 m
Longueur : 12.60 m
Hauteur : 3.88 m
Surface alaire : 25.00 m2
Motorisation : 2 turboréacteurs Tumansky RD-9BM
Puissance totale : 2 x 3330 kgp. avec postcombustion
Armement : Trois canons NR-30 de calibre 30mm et quatre bombes de 227kg ou jusqu'à quatre missiles air-air PL-2 et/ou PL-5.
Charge utile : -
Poids en charge : 8700 kg
Vitesse max. : 1450 km/h à 12250 m
Plafond pratique : 20000 m
Distance max. : 700 Km avec réservoirs largables.
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Shenyang J-6 ‘Farmer-D’

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Shenyang J-6 ‘Farmer-D’
Fiche éditée par
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Shenyang J-6 ‘Farmer-D’

Vidéo de propagande du Shenyang J-6