En 1948, après le rejet d’un projet d’avion de combat doté de réacteurs De Havilland Ghost, la Svenska Aeroplan AB (SAAB) se lança dans la réalisation du Type 32. Le Lansen (Lance), résultait d’une spécification de la Flygvapnet concernant un appareil à réaction principalement conçu pour l’attaque d’objectifs terrestres et navals, et destiné à remplacer le Saab 18. Le premier prototype vola en novembre 1952 équipé d’un Rolls Royce Avon d’origine britannique. La première production de série porta sur le A 32A équipé d’un Avon RA.7R, produit sous licence avec l’appellation RM5. Il entra en service fin 1955 au sein de l’armée de l’air suédoise.
Le SAAB 32 était donc un monoréacteur, monoplan à voilure basse, à aile en flèche, ressemblant à un Lockheed P-80 agrandi. Il avait une flèche accentuée (35°), des volets Fowler de bord de fuite, des empennages en flèche dotés de stabilisateurs à incidence variable et un train d’atterrissage à freins antidérapants. Il était supersonique en léger piqué et était donc le premier avion suédois à dépasser la vitesse du son.
Ce fut un excellent appareil dont la conception et l’équipement étaient en avance par rapport aux avions identiques en Europe. Sa taille lui permettait d’effectuer trois types de missions et il se révéla si efficace qu’il resta en première ligne jusqu’en 1971, remplacé par le Saab AJ37 Viggen. Il acquit une excellente réputation grâce à sa maniabilité, son entretien facile et sa précision de tir. Le SAAB 32 était donc un avion d’assaut et fut le fer de « lance » de toutes les escadrilles d’attaque suédois.
Une seconde version de chasse tout temps, plus puissante avec Flygmotor RM6 Avon et comportant un armement plus important (4 canons de 30 mm st 4 missiles air-air), fut élaborée. Le J32B était un chasseur biplace tous temps de nuit, équipé du radar de contrôle de tir S6 pour guider l’engin offensif jusqu’à son objectif. Le prototype vola pour la première fois en janvier 1957. Cette version comportait également d’importantes modifications internes de structure et une nouvelle avionique. Cette version fut produite à 118 exemplaires livrés de juillet 1958 à avril 1960, et elle équipa 7 escadrons entre 1958 et 1970.
Enfin une sous-version de reconnaissance photo, désigné S 32C et dotée de différents ensembles de capteurs, vola en mars 1957. Cet appareil resta en service jusqu’en 1976 où ils commencèrent à être remplacés par les SF 37 et SH 37
À partir de 1975, quelques J 32B furent affectés aux remorquage de cibles, désigné J 32D, et douze autres transformés en appareils de contre-mesures électroniques. Construit à quelques 450 exemplaires, le Lansen a été produit pendant sept ans. Le Lansen fut l’épine dorsale des forces suédoises d’attaque près de 10 ans.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.