La traversée de Roland Garros célébrée aussi sur Google

La traversée de Roland Garros célébrée aussi sur Google

A moins d’être totalement coupé des informations, vous n’avez pas pu manqué la célébration des 100 ans de la première traversée de la Méditerranée en avion, le 23 septembre 1913, par l’aviateur Roland Garros. Celle-ci a notamment fait l’objet d’une reconstitution avec le pilote de l’AJBS, Baptiste Salis, à bord de sa réplique du Morane-Saulnier type G, désignée MSG2013.

Ce que vous savez peut-être moins, c’est l’habitude du moteur de recherche Google à célébrer les événements historiques avec des « Doodle ». Un « Doodle » est une adaptation graphique du logo du géant du net qui vient prendre la place du logo traditionnel.

C’est donc pour commémorer cet exploit que Google a consacré hier son doodle à ce pionnier de l’aviation française. Sur ce « Doodle » était représenté le Morane, son avion en toile et en bois sur une carte où figure son parcours.

Si ce genre de pratique est assez courant pour Google, c’est la première fois que l’aviation française est a ce titre célébrée. De mémoire de geek et de passionné d’aviation, il ne me semble pas que l’anniversaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot est eu cet honneur en 2009. Evidemment, le Doodle ne concernait que la version française du moteur de recherche, la commémoration de cet événement planétaire à l’époque s’arrête à nos frontières 100 ans plus tard.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

3 COMMENTAIRES

  1. On reconnait bien là la geek attitude pleinement assumée de notre Gaëtan national. Mais en effet quel bel hommage de la part de Google que ce Doodle sur Garros. J’aime bien ce petit article.

  2. Salut Gaëtan,
    merci pour avoir suivi la célébration en hommage à Roland GARROS et la traversée centenaire éditée par Baptiste Salis, l’association Réplic’Air, l’Aéro-club de France, entre autres de nombreux partenaires et des passionnés de l’aviation comme toi.

    Pour info, nous avons donc traversé la Méditerranée cent ans plus tard le 22 septembre 2013. Et à notre réveil à Bizerte nous avons pu voir le doodle Google en Tunisie aussi. Et là c’est le drame. Le site de notre association à reçu tellement de connexions qu’il a explosé. : ). La magie de la programmation, de l’hébergement ou autre…
    Du coup je n’ai pas pu voir dans les analyses le nombre de connexions ce jour-là. ( bien qu’estimée VS les connexions antérieures)…

    On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, ni de site web sans avoir de bugs « imprévisible ».
    Car le Doodle était imprévisible. Quel honneur que vous ayez suivi cette aventure.
    Toute l’équipe Réplic’Air vous remercie pour votre post.

    Aéronautiquement,
    Arnaud MONTOYA – Réplic’Air

Laisser un commentaire