Où et comment suivre le défilé aérien du 14 juillet 2023 ?

Dans douze jours nous serons le 14 juillet, date de la fête nationale et donc de son défilé sur les Champs-Élysées. Que vous soyez en Île-de-France, c’est à dire à proximité immédiate de Paris, ou en province vous pouvez suivre le défilé aérien. Sur place ou en retransmission télévisée voici deux ou trois bons plans afin de pouvoir suivre la présentation des avions et hélicoptères présents. Petit tour d’horizon des opportunités.

Dans quelques jours nous vous présenterons la liste complète des avions et hélicoptères qui survoleront les avenues de la Grande Armée et des Champs-Élysées. Nous allons cependant vous dévoiler en avant-première les appareils étrangers qui participeront à ce défilé aérien aux côtés des machines sous cocarde française.

En premier lieu vous pourrez découvrir trois Dassault Aviation Rafale monoplaces appartenant à l’Indian Air Force. Vous aurez ensuite l’occasion d’apercevoir des avions plus communs au-dessus de Paris comme deux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon appartenant à la Composante Air ou encore un Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force. Enfin un avion de transport tactique Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules aux couleurs de la Luftwaffe représentera l’unité franco-allemande.
Niveau voilures tournantes la représentation étrangère sera bien plus légère avec seulement un NHIndustries NH-90 NFH Caïman de l’Aviazione Navale.

Voir voler des avions allemands, belges, britanniques, et indiens, ainsi qu’un hélicoptère italien le tout dans Paris ça ne se fait pas tous les jours. Donc il faut y mettre du sien. Voici deux solutions gratuites et différentes offertes à vous : être sur place ou le regarder depuis votre télé ou votre PC.

À Paris et en proche banlieue :

  • Depuis le parvis de la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Idéal si vous voulez prendre de belles photos au téléobjectif ou avec un zoom puissant. Accessible par le RER A, station Grande Arche de la Défense, et par le métro ligne 1 par la même station Grande Arche de la Défense et par celle d’Esplanade de la Défense.
  • Depuis l’avenue de la Grande Armée, à Paris. Parfait si vous voulez voir la Patrouille de France ouvrir son panache de fumigènes ou encore pour partager votre passion avec de plus en plus de monde présent sur place. Accessible par le RER C, station Porte-Maillot et par le métro ligne 1 par les stations Porte-Maillot et Argentine.

 

Depuis ailleurs en France et dans le monde :

  • Indémodables et traditionnelles sont les retransmissions sur France 2 et sur TF1, avec des prises d’antennes aux alentours de 6 heures 30 / 7 heures pour des reportages sur les thèmes de la défense et de la sécurité intérieure. France Télévision mettra notamment l’accent sur la partie historique grâce au journaliste Stéphane Bern tandis que TF1 aura dans ses rangs l’actuelle marraine de la Patrouille de France. Ces deux chaines historiques du paysage audiovisuel français sont chacune à leur manière le nec plus ultra du défilé du 14 juillet.
  • Deux chaînes d’informations se détachent du lot par leur professionnalisme et la présence de spécialistes sur leurs plateaux : BFMTV et France 24. Cette dernière a également la particularité d’être accessible depuis l’ensemble de la planète. De son côté BFMTV est connue pour le nombre toujours très important de ses journalistes présents sur le terrain. Il est à signaler que France Infos et LCI ne font généralement que reprendre les images et commentaires de leurs «grandes sœurs» respectives que sont France 2 et TF1.

Voilà désormais vous avez où et comment voir ce défilé aérien. À titre personnel je serais en haut de l’avenue de la Grande Armée avant sans doute de rejoindre l’esplanade des Invalides. Mais c’est là une autre histoire.

Photo © Arnaud Lambert.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Depuis ma résidence située à Lévis celle-ci est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent en face de la ville de Québec, je serai confortablement assis devant mon téléviseur pour regarder votre prestigieux défilé. TV5 MONDE diffusera en direct le défilé aérien du 14 juillet 2023 soit au Canada à 10h00 HAE (heure avancée de l’est). J’espère que le soleil sera au rendez-vous!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié