Des Puma de l’ALAT en renfort des pompiers

Des Puma de l’ALAT en renfort des pompiers

Comme chaque année le ministère de la défense a déclenché l’opération Héphaïstos. Il s’agit là de renforcer les moyens de lutte contre les incendies de forêts dans la moitié sud de la France métropolitaine, Corse comprise, aux moyens notamment d’hélicoptères de transport. Cette année ce sont des Aérospatiale SA-330 Puma de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre qui sont déployés pour couvrir les opérations.

Que ce soit pour déposer des sapeurs-pompiers au plus près du feu ou pour lutter contre l’incendie au moyen des fameux Bambi Bucket les Puma sont donc mis au service de l’état-major de la Sécurité Civile, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, et des différents SDIS (les services départementaux d’incendie et de secours) engagés dans la lutte contre les feux de forêts. Bien entendu cette mission de soutien au service public est assez éloignée de celles généralement dévolues aux équipages de l’ALAT.

Pour y remédier ils se sont entraînés avec les équipes de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles dans le Var. Ces spécialistes de la lutte contre l’incendie en zone méridionale ont ainsi pu peaufiner leurs techniques d’extractions notamment aux moyens de nacelles, une technique généralement réservée aux commandos des forces spéciales et à quelques rares unités aéroportées. Dans le même temps ils se sont entraînés aux descentes en rappel depuis un appareil de la taille du SA-330 Puma, une machine autrement plus confortable pour ce type de mission que les Eurocopter EC145 en dotation habituelle au sein de la Sécurité Civile.

Des sapeurs-pompiers de l'UIISC n°7 s'entraînent à l'extraction par nacelle.
Des sapeurs-pompiers de l’UIISC n°7 s’entraînent à l’extraction par nacelle.

Les personnels de l’ALAT ne sont pas les seuls à mettre leur savoir faire au profit des soldats du feu. En effet des éléments du 1er Régiment Étranger du Génie et du 6ème Régiment du Génie, basés respectivement  dans le Gard et dans le Maine-et-Loire, participent à l’édition 2014 de l’opération Héphaïstos. Pour les hommes du 1er REG c’est notamment l’occasion de se frotter à une mission assez éloignée de leur quotidien. Ce régiment est généralement affecté à des opérations de déminage, d’assistance à la mobilité, et de destruction des édifices et voies de communications. Autant dire que la lutte contre l’incendie est une nouvelle corde à l’arc de ces légionnaires.

L’opération Héphaïstos se poursuit durant toute la saison estivale, et notamment à l’occasion des vacances de juillet et d’août, période pendant laquelle le sud de la France reçoit une affluence de touristes assez forte, et ce en provenance de toute l’Europe du nord. Donc si vous êtes en congés dans la région et que vous entendez passer un hélicoptère, un conseil levez la tête, il se pourrait que ce soit un Puma de l’ALAT transportant des soldats du feu.

Photos © ministère de la défense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire