Croiser un F-15 Eagle au feu rouge.

Croiser un F-15 Eagle au feu rouge.

Voilà un spectacle qui n’est pas banal. C’est celui dont ont été témoins le samedi 6 septembre 2014 en fin de matinée les automobilistes américains de la ville de Warner Robins en Géorgie. Un chasseur biréacteur F-15 Eagle a traversé la ville par la route avant de terminer sa course devant la mairie. L’appareil était du modèle F-15C et avait été prêté à la ville par l’US Air Force dans le cadre d’une exposition statique.

L’avion venait de Robins AFB, la toute proche base de maintenance de l’Air Force. Bien entendu il n’était pas armé, son canon-mitrailleur n’était pas alimenté, et ses réservoirs de carburant avaient été vidés. En fait l’avion de chasse était tracté par un puissant 4×4 Ford sous la protection de véhicules de la police militaire américaine. La police d’état de Géorgie assurait quand à elle la fluidité du trafic et de la circulation autours de cet inhabituel convoi.

Il a donc fallu parcourir une quinzaine de kilomètres, dont une bonne partie en secteur totalement urbain pour acheminer ce McDonnell Douglas F-15C jusque sur le parvis de la mairie.
Il doit y rester plusieurs jours, afin d’honorer les vétérans de la ville au travers d’un nouveau mémorial.

Gageons que les enfants de la ville et les passionnés d’aviation ont dû s’en donner à cœur joie avec leurs appareils photos. Après tout c’est plutôt des machines qu’ils ont l’habitude de voir de très loin, et généralement du dessous. Même si l’Eagle n’est plus un avion de toute première jeunesse il faut reconnaître qu’il a toujours un sacré charisme.

Sur la photo d’illustration un œil avisé aura remarqué le Boeing E-8C en courte finale, certainement un avion qui se rend à Robins AFB pour une phase de maintenance. Pas sûr que sa présence sur le cliché était prévu à l’avance.

Photo © US Air Force.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

4 COMMENTAIRES

  1. Bah ! Un F15 en ville c’est banal ça . Dans ma ville ça arrive tous le temps : ils passent dans ma rue 3 fois par jour pour rendre visite a l’éléphant rose et a la fée clochette qui habitent a coté des Simpsons .

Laisser un commentaire