La Russie prétend avoir intercepté deux Rafale et un AWACS français.

Voilà qui risque de ne pas arranger les relations diplomatiques entre Paris et Moscou. Ce mardi 5 mars 2024 le Kremlin a annoncé qu’un de ses chasseurs avait décollé en alerte depuis la Crimée afin d’intercepter trois avions militaires français, deux Dassault Aviation Rafale et un Boeing E-3F SDA. Le souci c’est d’abord que le ministère des Armées ne reconnait pas cet incident et qu’ensuite la Russie a communiqué d’abord sur un Sukhoi Su-57 Felon puis sur un Su-27 Flanker. Le moins qu’on puisse dire que la guerre médiatique moscovite cible de plus en plus la France comme un adversaire de premier plan.

La France voit ses avions militaires finalement assez rarement interceptés, sauf à l’entraînement comme récemment avec nos amis algériens et tunisiens. Nos pilotes et équipages sont connus pour leur professionnalisme de très haut niveau et leur sang froid à toutes épreuves. Pour autant il y a deux semaines la Russie menaçait déjà nos aéronefs opérant au-dessus de la Mer Noire de graves représailles. Des paroles qui ne furent pas prise à la légère par Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Pour autant il indiquait que les aéronefs tricolores persisteraient à opérer au-dessus de celle que Vladimir Poutine estime, à tort, être sa mare nostrum.

Alors oui des Beechcraft ALSR Vador, des Boeing E-3F SDA, ou encore des General Atomics MQ-9 Reaper appartenant à l’Armée de l’Air et de l’Espace survolent fréquemment les eaux de la Mer Noire. Ils y font du renseignement, à la fois pour protéger l’intégrité de l’OTAN et/ou de l’Union Européenne mais aussi afin d’apporter un soutien opérationnel à notre allié ukrainien en guerre justement contre la dite Russie. La France participe ainsi à l’effort de résistance de la démocratie ukrainienne contre la tyrannie russe.

Et c’est de cette manière que la fédération de Russie a fait savoir, via ses agences de presse, qu’un groupe de trois avions français, deux chasseurs Rafale et un AWACS avaient été intercepté par la chasse russe alors qu’ils s’approchaient des côtes criméennes. Rappelons que ces dernières sont depuis dix ans sous illégale occupation russe. Surtout toutes ces infos ont été données par Moscou car Paris dément formellement que trois de nos avions aient ainsi été approché par un Sukhoi Su-57 Felon. En effet les médias russes ont d’abord indiqué qu’il s’agissait d’un chasseur furtif de supériorité aérienne qui avait mené la mission. D’ailleurs ils ont clairement dit qu’à la vue de celui-ci les avions français avaient littéralement décampé. On reconnait bien là les nuances de la propagande d’état du Kremlin. Sauf que quelques heures plus tard il y eut un correctif officiel expliquant qu’en fait le Su-57 Felon en question était un Su-27 Flanker. Pour autant l’AWACS et les Rafale avaient toujours fuit.

Plusieurs infos sonnent faux. D’abord le fait que la fédération de Russie n’envoie qu’un seul chasseur (qu’il soit Su-27 Flanker ou Su-57 Felon !) face à trois appareils dont deux avions de combat réputés parmi les plus redoutables de l’OTAN. La logique aurait voulu qu’au moins deux voire trois ou quatre avions de combat aient convergé vers les trois avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ensuite que nos pilotes et équipages aient choisi de s’enfuir face à un seul chasseur, fût t-il de 5e génération, n’a rien de crédible. Ensuite le fait que ni le ministère des Armées ni l’OTAN ne communiquent dessus alors que depuis février 2022 et cette «opération militaire spéciale» russe visant à la «dénazification de l’Ukraine» la transparence est la règle pour les Alliés.

Si sur le champ de bataille la Russie réussit à grappiller un peu de terrain sur l’Ukraine dans le ciel et sur les eaux de la Mer Noire c’est une toute autre histoire. Elle y perd la guerre… et sa crédibilité. Avec de telles fake news et intox grossières on est en droit de se demander qui en France peut réellement croire à sa propagande d’un autre âge ? Pas grand-monde assurément !

Photo © ministère des Armées


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

22 réponses

  1. Si les russe tente vraiment d intercepter nos avions la prochaine fois pour de vrai il faudrait que nos pilotes testent sur les russe nos missiles air air…

    1. Voudriez-vous une guerre aérienne entre la France et la Russie pour que cela ne chatouille plus votre ego ?
      Hier, à l’annonce de ce fait, j’ai fait des recherches sur la fuite rapide des Rafale abandonnant l’AWACS.
      La source française n’a jamais parlé de fuite (ce n’est pas le style de la maison.), mais il fut fait état que le SU-57 transformé en SU-27 n’a jamais approché a moins de 50 km les avions Français, auraient-ils peur a ce point du moustique Rafale…?

      D’où la supposée fuite des Rafale et E3-Senry Français.

      1. Merci de rester correct avec Wardog1, il nous lit depuis des années et commente depuis plus longtemps que vous Ptilulu. Ses propos sont en outre toujours mesurés. D’avance merci.

  2. Cette communication poutinienne n’a pas pour but de nous impressionner , nous les occidentaux.
    Elle est à usage interne. Il faut rouler des mécaniques pour faire croire au peuple russe, dont le niveau intellectuel moyen apparait de plus en plus sous la ligne de flottaison, que l’armée russe fait encore peur. C’est du pur Poutine, torse nu sur son cheval au fin fond de la taïga!… faut croire que ça fait rêver dans les isbas.
    Pour ce qui est du camp occidental, réagir à ce genre de communication complètement loufoque, c’est, quelque part lui faire de la pub. Le mépris, il n’y a que ça de vrai.
    L’information en temps de guerre ne peut être que mensongère. Et cela vaut pour les deux parties.
    Et je suis atterré quand il m’arrive, tard le soir, de regarder une certaine chaine d’information en continue qui semble s’être spécialisée sur la guerre en Ukraine. Cet alignement de généraux en retraite, de polémistes, de journalistes faiseurs d’opinion, d’animateurs qui relancent les débats autour de traits d’humour plus que mal venus me donnent un peu la nausée.
    Est-ce que ça ne s’adresserait pas non plus à une opinion publique au niveau intellectuel sous la ligne de flottaison?…

    1. Oui ça arrive Chuck qu’un E-3F SDA français se balade par là-bas. Mais il n’est pas déployé. Il opère depuis son nid à Avord.

  3. Blog totalement nul aux mains de la Macronie. Topic inintéressant au possible. Propagande antirusse et antifrançaise.

    Tous le monde sait que le SU57 est supérieur au Rafale sauf le type qui écrit ici. Forcément un employé de Dassault ce **********. Vivement 2027.

      1. peut être devriez vous mettre en place une représentation (après votre pseudo par exemple) pour tous ces haters descendus, comme sur la carlingue des avions de combats . mouarf
        vous en auriez pas mal à votre tableau de chasse .

      2. Ha les russes jaloux des joujous français et des awacs…

        A quand le mig 21 qui va etre supérieur au rafale?

        Il est en effet dangereux de titiller dans le ciel international dans un sens comme l’autre…

    1. Auriez-vous dans votre vie, piloté autre chose qu’un canard en plastique dans votre baignoire ?
      La baignoire n’est pas vraiment appropriée même pour un hydravion…

    2. Pilote, je n’arrive pas à comprendre le lien que tu fais quand tu dis : « anti russe & anti français » ???
      Car les intérêts des 2 pays divergent totalement …

      Maintenant sans démonstration et explication technique tout le monde peut dire que le Rafale est plus fort que le F22, et que le SU57 est vraiment inférieur à un Spitfire de 1944 !

      Voilà tout le monde peut faire ce jeu d’influence sur le net sans apport d’explications techniques …qui ne sont surement pas à ta portée de petit télégraphiste ….

  4. Bonjour,
    Si je comprends bien, les russes ne savent pas quel avion ils ont envoyé. Ils vont peut-être donner une nouvelle version aujourd’hui, et indiquer que c’est un Mig-21 qui a mis en déroute les Rafale français !
    Ce serait risible s’il n’y avait pas tous ces ukrainiens qui meurent tous les jours sous les bombes de Poutine.

  5. Si c’était un SU-57, il fallait prendre une belle photo et faire un voeu… parce que ça aurait été une première!!

  6. J’adore le Rafale mais la Russie a raison d’envoyer face à lui le Su-57 car il lui est supérieur. Il a été conçu pour être meilleur que les F-22 et F-35 et ça n’est pas difficile tellement ils sont ratés.

  7. Lol
    J’imagine qu’il vont corriger leur communiquer en disant « 4 Mig31 » parce qu’avouer qu’ils n’ont qu’un seul chasseur à envoyer pour défendre leur « espace aérien » c’est peut être aussi avouer à qu’ils n’ont pas assez de ressources à y consacrer. Quitte à mythonner, autant y aller à fond.
    Les Rafales qui détalent… Soit le russe est apparu comme par magie à côté d’eux (avec un AWACS comme surveillance…) et alors leur furtivité est exceptionnelle (et ils n’ont même pas pris une photo à l’IRST comme souvenir…), soit il est détecté à distance et les Rafales fuiraient un unique chasseur 20 ans plus vieux qu’eux qui décolle en alerte (donc avec un équipement minimal d’interception)…

    Par contre, je m’interroge sur la participation de l’OTAN à une aide presque directe à l’Ukraine dans leurs offfensives (contrôle aérien, espionnage électronique, …): si elle est réelle, elle pourrait être légitimement considérée par la Russie comme une déclaration de guerre.
    Si c’est le cas, Poutine a donc vraiment peur de déclarer la guerre à l’OTAN, car il aurait peut-être tout à fait le droit de considérer comme hostiles, même en espace international, des AWACS ou des avions d’intelligence électroniques de l’OTAN qui patrouilleraient à proximité du théatre et partageraient leurs infos avec les Ukrainiens.
    L’OTAN a-t-elle officiellement déclaré un partage d’informations sur les mouvements russe ou se contente-t-elle de « vendre » officiellement de l’aide matérielle ?

    1. Avez vous oubliez voir connus la guerre du Vietnam ou la Chine et l’URSS ont des pilotes pour former les nord-vietnamien et parfois y participer.
      Est-ce pour cela que les USA ont déclaré la guerre à ces deux pays ?

  8. Mais non le su57 est tellement furtif que personne ne voit. Il est furtif a un tel point que meme sur les lignes de production il reste invisible

  9. L’info est certifier aujourd’hui la France et bien rentré illégalement sur le territoire de notre sainte mère Russie donc elle a agit en conséquences et ont aurez fait pareil à sa place.

    1. Alors effectivement l’information a été « certifiée » par l’agence Tass et le Russian Today. Donc par des médias à la botte du dictateur russe. Votre « info certifiée » vaut donc que dalle.

    2. Donc les avions français sont entrés illégalement et il ne s’est rien passé…La Sainte-Mère Russie aurait elle du mou dans le genou?

  10. Les Popov n’aiment pas qu’on s’occupe de leurs affaires. Mais comme les Popov savent que leurs avions sont des clous sans valeur alors ils exagèrent les qualités de leurs MiG et Sukhoi. Qui peut croire raisonnement que des Su-57 Felon s’en soient pris à des Rafale ? En dehors bien sûr des Burkinabés, des Maliens, et des Popov eux même !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...