Le Canada confirme l’achat de drones MQ-9B SkyGuardian

C’est Noël avant le temps pour l’Aviation Royale canadienne ! Le 30 novembre dernier, le Gouvernement du Canada confirmait l’acquisition d’une quinzaine d’avions multi-missions de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon. Hier, s’ajoutait la confirmation de l’achat de onze drones MQ-9B SkyGuardian. Cette dernière annonce n’est toutefois pas une grande surprise puisque le Canada divulgâchait la nouvelle en septembre dernier. Restait à confirmer le nombre d’appareils acquis et le montant.

Le Canada investira au total 2,49 milliards de dollars pour son programme d’aéronefs télé-pilotés. Cela inclut l’achat de onze drones auprès de l’entreprise General Atomics Aeronautical Systems ainsi que des armes initiales. Ce montant couvre également la construction du centre de contrôle au sol et de nouveaux hangars, ainsi que les services de soutien et de formation du personnel.

ARC / General Atomics MQ-9B SkyGuardian (vue d’artiste)

Les drones rejoindront la 14ème Escadre basée à Greenwood en Nouvelle-Écosse, et la 19ème Escadre sise à Comox en Colombie-Britannique. Ils seront également exploités à partir d’un emplacement d’opérations avancé lorsqu’ils appuieront des missions dans le Grand Nord canadien. Le centre de contrôle au sol, qui abritera notamment les postes de pilotage des aéronefs, sera situé à Ottawa. La première livraison des drones est prévue en 2028 et la pleine capacité opérationnelle atteinte d’ici 2033.

En période de pénurie de pilotes, tant dans l’aviation civile que militaire, le recrutement des futurs télé-pilotes risque d’être ardu. Certains évoquent déjà la possibilité de recourir aux membres de la Réserve de l’Aviation royale canadienne. Ces militaires à temps partiel appuient les forces régulières lorsque requis.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. presque 4 ans pour les premières livraisons et 10 ans pour la capacite opérationnelle a 100%…j’ai toujours été surpris des délais de livraisons.
    il ne faut pas être presses, mais le canada risque peu d’être envahi par une nation enemie…

      1. Alors , armé de nos haches de bucherons nous défendrons nos plages rocailleuses de la Gaspésie Arnaud ! 🙂 Un joyeux Noël a vous et a votre super équipe !

  2. Voici de très bonnes nouvelles pour maintenir la souveraineté du Canada sur nos 3 immenses façades maritimes. Je souhaite un très joyeux Noël à Marcel et à Arnaud et à tous les lecteurs d’Avionslegendaires!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...