Le Canada confirme l’achat de drones MQ-9B SkyGuardian

C’est Noël avant le temps pour l’Aviation Royale canadienne ! Le 30 novembre dernier, le Gouvernement du Canada confirmait l’acquisition d’une quinzaine d’avions multi-missions de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon. Hier, s’ajoutait la confirmation de l’achat de onze drones MQ-9B SkyGuardian. Cette dernière annonce n’est toutefois pas une grande surprise puisque le Canada divulgâchait la nouvelle en septembre dernier. Restait à confirmer le nombre d’appareils acquis et le montant.

Le Canada investira au total 2,49 milliards de dollars pour son programme d’aéronefs télé-pilotés. Cela inclut l’achat de onze drones auprès de l’entreprise General Atomics Aeronautical Systems ainsi que des armes initiales. Ce montant couvre également la construction du centre de contrôle au sol et de nouveaux hangars, ainsi que les services de soutien et de formation du personnel.

ARC / General Atomics MQ-9B SkyGuardian (vue d’artiste)

Les drones rejoindront la 14ème Escadre basée à Greenwood en Nouvelle-Écosse, et la 19ème Escadre sise à Comox en Colombie-Britannique. Ils seront également exploités à partir d’un emplacement d’opérations avancé lorsqu’ils appuieront des missions dans le Grand Nord canadien. Le centre de contrôle au sol, qui abritera notamment les postes de pilotage des aéronefs, sera situé à Ottawa. La première livraison des drones est prévue en 2028 et la pleine capacité opérationnelle atteinte d’ici 2033.

En période de pénurie de pilotes, tant dans l’aviation civile que militaire, le recrutement des futurs télé-pilotes risque d’être ardu. Certains évoquent déjà la possibilité de recourir aux membres de la Réserve de l’Aviation royale canadienne. Ces militaires à temps partiel appuient les forces régulières lorsque requis.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. presque 4 ans pour les premières livraisons et 10 ans pour la capacite opérationnelle a 100%…j’ai toujours été surpris des délais de livraisons.
    il ne faut pas être presses, mais le canada risque peu d’être envahi par une nation enemie…

      1. Alors , armé de nos haches de bucherons nous défendrons nos plages rocailleuses de la Gaspésie Arnaud ! 🙂 Un joyeux Noël a vous et a votre super équipe !

  2. Voici de très bonnes nouvelles pour maintenir la souveraineté du Canada sur nos 3 immenses façades maritimes. Je souhaite un très joyeux Noël à Marcel et à Arnaud et à tous les lecteurs d’Avionslegendaires!

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...