12-0 : les pilotes de la RAF humiliés par les indiens

12-0 : les pilotes de la RAF humiliés par les indiens

Lors d’un entraînement entre la Royal Air Force et l’Indian Air Force, l’Eurofighter Typhoon a été largement battu par le Sukhoï Su-30 de fabrication russe. Une victoire qui marque, dans un contexte très concurrentiel suite à l’annonce du nouveau contrat MMRCA 2.

12-0, un score sans appel. Et c’est l’humiliation reçue par les pilotes de chasse de la RAF face à leurs homologues indiens lors d’un exercice réalisé il y a quelques jours. Cet entraînement était, pour les pilotes anglais, une chance de pouvoir se frotter aux chasseurs Su-30, des avions de combat de conception russe en activité dans l’armée indienne.

Si les pilotes britanniques ont tous avoué avoir apprécié l’exercice, la Royal Air force a en revanche moins aimé que l’Inde revendique publiquement cette victoire, une habitude rare lors de ces entraînements. Les Anglais ont donc tenu à rétorquer que selon eux, «ces scores de cricket réclamés par l’armée indienne ont l’air impressionnants, mais doivent être traités avec prudence et certainement pas comme une jauge réaliste de la capacité de combat».

Les Britanniques ont toutefois admis que l’avion russe, présentait «un défi puissant» pour les chasseurs Typhoon, avions du consortium allemand, espagnol, italien et britannique. D’ailleurs, plusieurs experts ont rappelé une large victoire des Anglais face à ces mêmes avions en 2011 lors d’un précédent exercice entre les deux forces aériennes.

Ces exercices de combat, s’ils sont bien évidemment factices, peuvent avoir de l’importance alors que tous les pays se livrent une concurrence farouche pour exporter leurs avions de combat à l’international.

Si la France a par exemple réussi à vendre récemment de nombreux Rafale à l’Egypte ou à l’Inde, l’Eurofighter Typhoon a été acheté par l’Arabie Saoudite ou Oman, le Gripen suédois a été choisi par le Brésil et la Suisse, les F-16 et F-15 américains sont utilisés par l’Arabie saoudite ou Israël, tandis que les Sukhoï Su-30 et les MiG-29 russes ont été vendus à l’Inde, l’Algérie ou la Pologne. 

Le marché des avions de combat, qui met en conccurence entre autres la France, la Suède, l’Europe, les Etats-Unis et la Russie, est estimé 226,3 milliards de dollars et 2965 avions sur les dix prochaines années par un cabinet américain.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

21 COMMENTAIRES

  1. C’était du dogfight uniquement ou quelque chose de plus diversifié?
    Par ce qu’en dogfight la maniabilité du su30 peut expliquer ce score mais si c’est 12-0 en comptant du bombardement du bvr et autre c’est plutôt inquiétant quand même…

  2. Je me rappelle que le rafale avait largement battu l’eurofighter dans des exercices de combat. Je me rappelle aussi que les F-15 US avaient eux emportés la victoire à red flag face aux su-30 (indiens ou vénézuélien, je ne sais plus).

    Le cas des britanniques est alarmant. Ils se prennent des tôles face à des chasseurs « censés » être moins bon en combat aérien. Soit l’avion est vraiment moins bon que ce qu’on pensait tous, soit les pilotes de la mythique RAF n’ont plus le talent de leurs ainés. Dans tous les cas, c’est assez problématique.

  3. pas de cadeaux!!!! pour les avions de chasse, c’est ainsi la concurence et terrible!!!! en attendant les indiens qu’ils ailles se faire foutre!!!!!! nos rafales sont les meilleurs!!!!! merci DASSAULT

        • rien de précis mais je ne crois plus du tout à ce deal avec les indiens ; Les concurrents qu’ils soient Russes ou européens profiteront des atermoiements sans fin entre les parties françaises et indiennes ainsi que d’une forme d’épuisement mutuel. Trop de blocages depuis trop longtemps c’est difficilement rattrapable.

      • Je pense que c’est un poulet au curry qui est mal passé hier soir… En tous cas ce score est réellement inquiétant et au vu du non engagement et de la fin de fabrication de l’ E.F on peut réellement lui envisager l’appellation de fiasco. Dans tous les cas, ceci modérera les gesticulations du premier ministre britannique ….A l’encontre des marchés exports où figure le Rafale !

    • Je n’ai rien infirmé, rien affirmé.

      Par contre votre commentaire précédent sur les pilotes indiens est d’une bassesse évidente.

      Bien cordialement.

  4. Je vois beaucoup de gens qui tirent des conclusions de ce genre d’exercices or, pour moi tout les résultats de ceux-ci, ne veulent rien dire.
    Pour faire de la propagande, chaque armée a vite fait de publier ses résultats avantageux tout en passant sous silence les ratés.
    De plus, comme le dit Jérôme, on ne connait pas les conditions de l’exercice, déjà que je ne suis pas sûr que les participants connaissaient exactement quels étaient les fonctions désactivées sur les appareils adverses, alors nous, simple lecteurs…
    Quel était le niveau d’expérience des pilottes de chaque côté, etc ?

    Pour moi ceux qui dans leur commentaire, que ce soit ici, sur youtube ou ailleurs, utilisent ces résultats pour en conclure que tel ou tel avions est suppérieur ou pourrit, se décrédibilisent.
    NB: je ne parles pas pour la rédaction, cet article set tout à fait mesuré.

  5. rajout: quand j’écris qu’ils ne veulent rien dire, c’est sous-entendu pour nous, siple lecteurs, pour les militaires participant, il en est tout autre.

  6. « une large victoire des Anglais face à ces mêmes avions en 2011  » : donc réponse du berger à la bergère sans doute… ?
    C’est en effet un classique, ça ne veut pas dire grand’chose, de mémoire : victoire des F-18 canadiens face aux Mirages suisses, victoire de ces mêmes Su-30 indiens face aux F-15us (à Red Flag ou en Inde ?), victoire des Rafales contre à peu près tout (voir les essais suisses, aussi F-22 en dogfight compris), victoire des Eurofighters allemands contre les F-22, victoire des F-5 III brésiliens contre les Mirage 2000 français, victoire des F-1 français contre les F-15us, victoire des MiG-29 allemands contre les F-16us à 49 contre 1… ! On peut continuer encore longtemps…
    Comme déjà écrit, sans connaître précisément les conditions d’exercices, les missions (bombardement pour les Typhoon pas bons là-dedans, tous abattus au retour ?), les handicaps ou pannes éventuelles…
    Maintenant ces exercices sont toujours riches d’enseignements pour les militaires, ils servent précisément à cela : à améliorer la qualité des équipages et les doctrines d’engagement des appareils.
    Une chose est sûre : les pilotes indiens (et les britanniques) sont parmi les meilleurs du monde !

  7. On peut certainement parler des regles du combat mais 12-0 c’est un peu trop quand même. Puis si c’est en combat aérien pire car c’est pour cela que le Typhoon à été conçu. Lui qui était destiné à battre les Su-27 n’est pas capable d’affronter la descendance? Vraiment raté cet avion. Il ont besoin urgente du nouveau kit aérodynamique.
    Par contre, le Rafale, lui, il peu vaincre tout le monde sans s’inquiéter des régles du combat!

  8. Je comprends très bien que vous ne vouliez pas, tous, accorder une large importance à un exercice dont on ne connait pas les détails. Enfin le titre de l’article lui même parle d’humiliation. Le score, peu importe l’exercice, à de quoi poser des questions. Perso j’aimerais pas que le rafale se prenne un 12-0 contre un Su-30, peu importe l’exercice.

  9. Reste quand condition réelle la qualité des missiles ,des brouilleurs ,et des contres mesure peuvent changer qui gagne qui meurt .mais il vaut mieux pour tout le monde que l on ne soit jamais fixé sur ce genre de score .

  10. – L’exercice a eu lieu en Grande-Bretagne, sur la base de RAF Coningsby, pas en Inde 😉

    – Le score de 12-0 est une allégation non officielle qui est vite devenue virale sur le net, et ça part en polémique au quart de tour alors que les porte-paroles des deux armées de l’air congratulent leurs adversaires et s’accordent tous sur un point : exercice très partagé, où les deux camps ont perdu des appareils. Or 12-0 n’est pas un score que je qualifierais de partagé, et ne fait en outre mention d’aucune perte indienne…

    – On ne sait, comme d’habitude, rien des ROE (règles d’engagement), si ce n’est qu’il y a eu des 1vs1, 4vs4, et 8vs8. Et à ce titre ça me rappelle le 9-1 des Indiens contre les F15C américains lors de Cope India 2004. Score validé par les officiels, donc oui, humiliant si on s’en tient aux chiffres, MAIS à 6 Eagles contre des formations allant jusqu’à 18 appareils Indiens et sans utilisation de l’AMRAAM (condition réclamée par l’Inde à l’époque), il n’y a pas de quoi se vanter pour les uns, et rougir pour les autres.

    – Le combat WVR est certes indispensable à tout pilote et est très régulièrement utilisé en exercice car il permet de pousser les hommes et les machines, mais n’oublions jamais que le BVR (hors champ visuel avec missiles) a été dans les situations de combat réelles des dernières décennies le principal mode de combat choisi. Et forcément ça changerait tout. Le SU-30 est un excellent manoeuvrier, les pilotes Indiens extrêmement compétents, et on le sait le Typhoon a subi en dogfight des revers significatifs face au Rafale et d’autres appareils, bref un mauvais score est toujours plausible. Et après ? A l’instar du F35 battu à plate couture par un F16 sur lequel on jase depuis des semaines, en situation réelle le Typhoon compterait avant tout sur le radar AESA et les missiles AMRAAM et bientôt Meteor pour accomplir sa mission de supériorité aérienne. Les exercices c’est joli, mais ça ne donne pas une vue d’ensemble du tableau et des capacités de chacun.

    Pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris, ce 12-0 ne signifie rien pour moi, et les polémiques sur les conflits d’ego des pilotes sont ridicules. Ne serait-ce que parce que ces deux pays sont alliés et font partie du top 10 des meilleures armées de l’air du monde.

  11. maintenant, les indiens sont en train de mordre a l’hameçon pour la fin de l’année pour acheter nos
    rafales!!!!!!ils sont long a la détente!!!!! l’espérance fait vivre.

Laisser un commentaire