L’US Army amorce le retrait du service de ses Sikorsky UH-60A/L Blackhawk.

La décision a été prise en fin d’année 2023 mais doit commencer à être mise en œuvre ces jours-ci. L’US Department of Defense a décidé que l’US Army retirerait du service un total de 157 Sikorsky UH-60A/L Blackhawk d’ici au 31 décembre 2024. Il s’agit pour le Pentagone d’anticiper l’arriver à l’horizon 2030 des futurs convertiplanes Bell V-280 Valor choisis pour succéder à cet hélicoptère. Les appareils de l’Army National Guard sont également concernés.

Première armée au monde par sa capacité aéromobile l’US Army aligne actuellement 1593 Sikorsky UH-60 Blackhawk. Les versions Alpha et Lima y figurent à hauteur de respectivement 751 et 592 exemplaires. D’ici à janvier 2027 les décideurs du Pentagone estiment que la flotte devra avoir été ramenée à 1227 exemplaires, et ce sans toucher aux 250 Blackhawk de la version Mike. Il va donc falloir envoyer à la retraite 366 UH-60A et L, avec en priorité la première version. C’est là que débute l’aventure 2024 puisque cette année 157 d’entre eux vont rejoindre Davis Monthan AFB ainsi que d’autres zones de stockages. L’US Department of Defense n’exclut pas non plus de proposer à la vente de seconde main certains exemplaires retirés du service.  Il restera donc 209 Blackhawk Alpha et Lima à désaffecter entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026. Autant dire que c’est cette année que le plus gros du chantier sera réalisé.

Pour autant si sur un strict plan mathématique c’est simple d’un point de vue tactique c’est tout à fait autre chose. Au quotidien les Sikorsky UH-60 Blackhawk sont la cheville ouvrière de l’armée américaine. Capable aussi bien de déposer des troupes lors d’actions opérationnelles autant qu’en exercice ce sont aussi des machines adaptées à la lutte contre les feux de forêts ou encore à l’évacuation sanitaire. Ils sont également employés, via notamment les unités de l’US Army National Guard à des missions ponctuelles de soutien aux forces de police. Le maintien de l’ordre fait partie de leurs attributions tout comme la lutte contre les trafics et/ou le terrorisme intérieur et extérieur. Pour l’US Department of Defense les Blackhawk de l’US Army sont véritablement des couteaux suisses du ciel, des camionnettes volantes.

Sikorsky UH-0L Blackhawk appartenant à l’US Army National Guard du New Jersey.

Aussi le Pentagone marche vraiment sur des œufs avec cette affaire. Rappelons que les premiers Bell V-280 Valor ne les remplaceront pas avant, au plus tôt, le premier semestre 2030. Et ça c’est en considérant que le calendrier prévisionnel sera respecté. Ce n’est pas gagné quand on connait un tant soit peu les marchés de défenses aux États-Unis.

Affaire donc à suivre.

Photos © US Army

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Convertiplanes, avez-vous dit, avec les soucis du système de basculement des moteurs actuel, est-il le même que sur le Bell/Boeing V-22 Osprey, en est-il un dérivé….?

    Il me semble que cela est un choix dangereux, mais ce n’est que mon avis.

    1. Le V-280 Valor est un convertiplane de 2e génération, il est à la fois plus évolué et plus simple que le V-22 Osprey. Et puis Bell Helicopter a encore quelques temps pour finaliser la sécurité autour des embrayages de moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought O3U / SU Corsair

À bien des égards les États-Unis firent évoluer le domaine de l’aviation militaire. Pourtant comme ses concurrents européens l’Amérique fut obligée dès les années d’entre-deux-guerres

Lire la suite...