Les aéronefs de l’Army Air Corps en 2015 et en images

Les aéronefs de l’Army Air Corps en 2015 et en images

Pour ce nouvel opus de notre série sur les forces aériennes nous allons intéresser un peu à une force terrestre, l’Army Air Corps britannique. Si celle-ci n’est ni la plus ancienne ni la plus puissante des forces terrestres en Europe, elle est une des plus intéressantes.

Focus sur cet Army Air Corps qui permet aux Britanniques de conserver un élément de combat aérien hors la Royal Air Force. Pour des raisons de compréhension les aéronefs sont donnés dans l’ordre alphabétique des constructeurs.

  • Agusta-Westland Apache, hélicoptère de combat multirôle, présent fin 2015 à hauteur de 50 exemplaires de la version Apache AH Mk-1.
Agusta-Westland Apache AH Mk-1.
Agusta-Westland Apache AH Mk-1.
  • Agusta-Westland Wildcat, hélicoptère d’appui aérien rapproché et de soutien opérationnel, présent fin 2015 à hauteur de 21 exemplaires de la version Wildcat AH Mk-1.
Agusta-Westland Wildcat AH Mk-1.
Agusta-Westland Wildcat AH Mk-1.
  • Bell 212, hélicoptère de transport et d’assaut, présent fin 2015 à hauteur de huit exemplaires de la version 212HP.
Bell 212HP.
Bell 212HP.
  • Bell Griffin, hélicoptère d’entraînement avancé, présent fin 2015 à hauteur de 11 exemplaires de la version Griffin HT Mk-1.
Bell Griffin HT Mk-1.
Bell Griffin HT Mk-1.
  • Britten-Norman BN-2, avion de transport léger, de liaisons, d’entraînement, et de surveillance aéroportée, présent fin 2015 à hauteur de neuf exemplaires des versions Defender AL Mk-1, Defender AL Mk-2, et Defender T Mk-3 et quatre exemplaires des versions Islander AL Mk-1.
Britten-Norman Defender AL Mk-2.
Britten-Norman Defender AL Mk-2.
  • Eurocopter Dolphin, hélicoptère de soutien aux opérations spéciales, présent fin 2015 à hauteur de cinq exemplaires de la version Dolphin AH Mk-1.
Eurocopter Dolphin AH Mk-1.
Eurocopter Dolphin AH Mk-1.
  • Eurocopter Squirrel, hélicoptère d’entraînement initial et intermédiaire, présent fin 2015 à hauteur de 26 exemplaires de la version Squirrel HT Mk-2.
Eurocopter Squirrel HT Mk-2.
Eurocopter Squirrel HT Mk-2.
  • Westland Gazelle, hélicoptère de reconnaissance et d’observation, présent fin 2015 à hauteur de 34 exemplaires de la version Gazelle AH Mk-1.
Westland Gazelle AH Mk-1.
Westland Gazelle AH Mk-1.
  • Westland Lynx, hélicoptère de reconnaissance et d’appui aérien rapproché, présent fin 2015 à hauteur de 20 exemplaires de la version Lynx AH Mk-9.

Westland Lynx AH Mk-9.
Westland Lynx AH Mk-9.
Chacun aura remarqué la taille plutôt réduite de l’Army Air Corps, notamment eut égard au poids militaire et diplomatique du Royaume-Uni. En fait cela s’explique en partie par le fait que le transport héliporté et l’assaut sont à la charge de la RAF. Cependant les opérations spéciales sont elles du ressort de l’AAC.
Il est à remarquer que les huit Bell 212HP sont principalement employés dans des opérations ultramarines.

Photos © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

9 COMMENTAIRES

      • Question à moitié piège bien sûr, car c’est une Armée complètement à part, elle dépend (JAG par ex.) et utilise des bâtiments de l’US Navy mais n’adopte pas les grades de la Marine

      • Merci, mais ma question concernait la RESCO ou CSAR. Qui serait l’équivalent des Caracal de l’AdA, des Pave Hawk de la USAF ou des Caesar de l’AMI? Je vois que les Gazelle et Lynx sont de reconnaissance. Désolé si je ne suis pas fait comprendre.

  1. Encore merci pour cette très belle série. L’Apache qui tire au canon est super beau. Je trouve que c’est bien le plus bel hélicoptère d’attaque.

    • Concernant son côté esthétique je vous laisse seul maître de votre avis, perso je préfère le Tigre européen et le Rooivalk sud-africain. Maintenant concernant la photo c’est vrai qu’elle est très chouette. Perso j’aime aussi beaucoup celle du Lynx avec sa gundoor sortie. 🙂

Laisser un commentaire