Le Puma, au cœur du dispositif de lutte contre AQMI et Ansar...

Le Puma, au cœur du dispositif de lutte contre AQMI et Ansar Dine

Certaines mauvaises langues et autres faux spécialistes du domaine aéronautique le disaient fini, bon pour la casse, obsolète. Une fois encore ils avaient vraisemblablement tout faux. Depuis plusieurs mois, il semble bien que l’Aérospatiale SA-330B Puma soit bel et bien l’hélicoptère de transport et d’assaut le plus adapté à la force Barkhane. C’est sa rusticité, sa très grande polyvalence, et sa totale adaptabilité au terrain qui font de lui cet hélicoptère hors pair.

Et dans les sables du désert de la bande sahélo-saharienne les militaires français de l’Armée de Terre n’épargnent nullement leurs valeureux biturbines de transport. Les SA-330B Puma sont utilisés aussi bien pour déposer des troupes que pour ravitailler en armements, en matériels, en vivres et eaux, voire même pour des missions de reconnaissance. Leur fameux camouflage sable et brun les rend très difficiles à apercevoir de loin pour les forces ennemies.

Il faut dire que les djihadistes des organisations terroristes Al-Qaïda au Maghreb Islamique et Ansar Dine ont un territoire qui se réduit de semaines en semaines. Malgré la récente attaque d’un hôtel à Bamako les terroristes semblent moins présents depuis début septembre 2015. Leurs colonnes de véhicules sont des cibles de choix pour les avions et hélicos engagés par la France dans cette région de l’Afrique.

Le Puma dans son élément "désertique".
Le Puma dans son élément « désertique ».

Alors bien entendu le Puma n’est pas le plus visible des aéronefs français présents dans la région, mais à coup sûr le plus emblématique. C’est après tout un retour aux sources pour celui qui fut pensé initialement en réponse aux engagement d’hélicoptères de transport dans la guerre d’Algérie. Alors le Puma, un hélicoptère africain ? Qui pourrait encore en douter ?

Photos © ministère de la défense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. c’est vrai, les cougars sont peu représentés dans la BSS. Ils sont en plein programme de modernisation qui réduit fortement le nombre d’appareil disponible…

Laisser un commentaire