Les Tornado ECR allemands opérationnels dans la guerre contre Daech

Les Tornado ECR allemands opérationnels dans la guerre contre Daech

Cette fois-ci ça y est. Les six avions de reconnaissance et de guerre électronique Panavia Tornado ECR appartenant à la Luftwaffe sont passés à l’action dans les cieux syriens, réalisant des missions aux profits des forces de la coalition internationale. Les premiers vols de repérage avant bombardement  ont eu lieu ce mardi 8 décembre 2015.

Au total ce sont donc six Tornado ECR qui ont été déployés au Proche-Orient afin de stopper net l’avancée des troupes de l’organisation terroriste Daech. Totalement désarmés, les Tornado ECR ne possédant même pas le fameux canon-mitrailleur Mauser BK-27 des autres versions, les biréacteurs de la Luftwaffe sont spécialisés dans la reconnaissance tactique et pré-tactique à basse altitude.
Chacun connaissant les qualités de pénétration de cet avion, on peut raisonnablement se dire que ces six avions allemands vont dans les prochaines semaines représenter un véritable plus pour les forces internationales.

Outre leurs traditionnels nacelles de brouillages électroniques les Tornado ECR engagés par l’Allemagne emportent un système de reconnaissance sous fuselage permettant autant la classique prise d’images que le captage d’émissions ennemies.
Cette dernière possibilité devrait permettre d’identifier les lieux où pourraient se trouver des terroristes communicants avec leurs familles et proches au moyen de téléphones portables.

La nacelle de reconnaissance sous fuselage apparaît clairement sur ce cliché.
La nacelle de reconnaissance sous fuselage apparaît clairement sur ce cliché.

On sait que dans le même temps l’US Air Force dispose au-dessus de l’Irak et aux frontières de la Syrie d’avions d’écoute Lockheed-Martin EC-130J Commando Solo III capables notamment de pister les forces ennemies sur les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter.

Car c’est aussi là que se joue la guerre contre Daech et ses forces, dans la communication et la capacité d’empêcher la propagande djihadiste de se développer dans le monde depuis le territoire de l’autoproclamé État Islamique. Et sur ce point les Tornado ECR apportent une plus-value réelle à la coalition internationale.

En sommes ces avions, que certains raillaient pour leur incapacité à frapper physiquement l’ennemi, pourraient bien dans les prochaines semaines se révéler être parmi les appareils les plus efficaces sur le champs de bataille.

Photos © Bundeswehr.

2 COMMENTAIRES

  1. Totalement désarmés… L' »armée » allemande, n’est plus qu’une blague. J’espère qu’ils ne rencontreront pas les turcs ! Ras le bol de voir les pays européens se reposer sur les voisins pour leur défense ( UK, Allemagne, Suisse ).

    • Ce que vous nommer « se reposer sur les voisins » s’appelle en réalité des accords de défense, et c’est la base en Europe. Et oui nos amis allemands ont décidé de ne pas armer leurs Tornado ECR, respectons ce choix.

Laisser un commentaire