L’avion si souvent décrié poursuit malgré tout son petit bonhomme de chemin. Ce jeudi 25 janvier 2018 la Marina Militare a perçu le premier exemplaire des trente Lockheed-Martin F-35B Lightning II qu’elle a commandé. À l’instar des machines terrestres ces avions sont assemblés localement à Cameri dans le nord-ouest de l’Italie.

Cependant rien d’extraordinaire dans sa livrée, ce Lockheed-Martin F-35B italien ressemble d’extérieur à tous les Lightning II en service dans le monde. Il est gris et terne.
Seules petites différences : la cocarde italienne, le marquage Marina, et l’ancre de marine. Le tout bien sûr en basse visibilité.

Dans le futur, d’ici quelques années, ces trente F-35B Lightning II devront remplacer les actuels McDonnell Douglas AV-8B Harrier II en service. Et comme ces derniers ils devront opérer sur le porte-avions Cavour mais aussi sur le futur porte-aéronefs Trieste. L’aéronavale italienne espère d’ailleurs pouvoir disposer d’une capacité de projection de ses avions furtifs embarqués à l’horizon 2021.

Clairement avec ces avions l’Italie revient dans le concert des nations navales. Alors bien sûr les mauvaises langues iront dirent qu’un chasseur multirôle ADAV est moins efficace qu’un chasseur embarqué classique type Rafale M ou F/A-18E Super Hornet sauf qu’ici on parle du F-35B Lightning II. Cet avion, aussi mal aimé soit-il, a été conçu pour devenir le mètre étalon de la chasse mondiale pour les 25 ou 30 années à venir. Et force est de constater que pour l’instant ni aux États-Unis ni en Europe aucun avion ne semble en capacité de lui discuter cette ambition. Et ne parlons pas de la Chine, de l’Inde, ou de la Russie qui sont à des années-lumières de là.

Donc oui l’arrivée de ce premier F-35B dans les rangs de la Marina Militare est clairement un évènement dans l’histoire militaire italienne. Vivement qu’en Méditerranée le Cavour et le Charles de Gaulle se croisent…

Photo © Marina Militare

Publicité

26 COMMENTAIRES

  1. Je suis toujours etonné de la popularité du f35 sur ce site, du peu que je lise, il n’y a qu’ici que cet avion passe pour une reussite. En tout cas merci à vous pour toutes ces infos et la qualité de ce site

  2. Ce qui m’inquiète le plus, ce ne sont pas tant les qualités du F-35 ( et d’ailleurs, ce site est finalement le plus honnête à son sujet ), mais plutôt la volonté US d’inféoder toutes les autres nations, y compris celles qui eurent ou ont encore leur industrie aéro. Et le jour où les USA ne cautionneront pas l’usage du F-35, il feront quoi? mettre les codes en erreur 404 ? :)))) La relation « asphyxiante » US avec des pays dit  » alliès » et leur propre industrie aéro est ancienne: voir l’histoire du superbe CF-105 Arrow…. ( au fait, je ne suis pas un troll soviet-RT-Sput ! )

    • Je suis totalement d’accord avec vous Olivier15, et pourtant moi non plus on ne peut pas me taxer d’être un neuneu pro-Poutine. Mais en fait ce que les Américains font aujourd’hui avec leurs clients concernant le F-35, comme ils l’ont fait jusque là avec le F-16 ou par le passé avec le F-5, peut s’apparenter à ce que les Soviétiques faisaient avec les pays placés sous leur sphère d’influence et obligés de se doter de MiG et de Sukhoi.

      • Bonjour à tous , d’où la nécessité de garder une industrie militaire apte à construire tout le spectre d’armes qui garantiront sa souveraineté. Quand aux capacités du f35b par rapport à un rafale M ,je ne suis pas aussi sûr que vous Arnaud sur la supériorité dans tous les domaines. Ils ont tous deux des points forts ,mais à tout prendre je choisi (pour l’instant) le rafale M ( on verra plus tard avec les différentes versions si ça change). Rayon d’action, emport , agilité , coût de l’heure de vol ,meteor , biréacteur , combat proven , ( discrétion moindre compensée par la pénétration basse altitude).

    • Pas la peine de crier au scandale. L’Europe a été incapable de réaliser un chasseur furtif comme le F-35. Le rafale de 4eme génération est une plaisanterie. A part le F-35 furtif il n’y a rien d’autre sur le marché.
      N’oublions pas qu’il y va de notre sécurité. Les russes ont clairement affiché leur intention de tester l’occident et ne se gêneront pas de continuer à annexer si nous nous montrons faibles.

      Cette méfiance paranoïaque vis-à-vis des USA est exagérée. Vous croyez vraiment que les USA veulent et peuvent disabler des chasseurs vendus à leurs alliés ? Bien au contraire en tant qu’alliés, ils prennent des risques énormes de glisser vers un conflit nucléaire avec un Poutine complètement irresponsable.

      L’Europe de la défense n’existe pas, nous sommes des nains militaires et avons besoin d’un allié contre des puissances surarmées. Mon choix est vite fait les USA. La Russie et la Chine sont des chithole countries non démocratiques et belliqueuses.

  3. Vous encenser encore le F35 mais dites moi, quand as t il prouvé ses qualités?
    Il est promesse pour l’instant et rien d’autre. Avec un autre appareil je pense que vous auriez mis des réserves en attendant de le voir en action sur un terrain réel!

    • Et qu’a prouvé le rafale par exemple ? Qu’il est opérationnel dans un environnement ou nous avons la supériorité aérienne. La belle affaire n’importe quel appareil sait faire ca et c’est très insuffisant aujourd’hui.

      Par contre seuls le F-35 et le F-22 sont capables d’infiltrer un environnement ou pullulent des SAMs et des chasseurs ennemis. Les résultats au red flag du F-35 sont impressionnants :
      https://www.youtube.com/results?search_query=f-35+red+flag

      De plus n’oubliez pas que le dogfight ou le rafale est sensé exceller est devenu anecdotique :

      • Et la destruction des colonnes de blindés en Libye le premier jour alors que toutes les défenses anti aériennes étaient intactes : c’est un environnement sûr pour vous ?. La belle affaire ! Quand à vos documents marketing de LM ,bien sûr qu’ils font la part belle au f35 ,tout comme les russes avec leurs avions. Et pour votre gouverne il n’y a pas d’avions furtifs : ils sont plus ou moin discret à un signal Radar selon les longueurs d’ondes ; et c’est là que dieu a inventé l’osf ( signature Radar faible ne veux pas dire invisible !). Je suis contient de certains performance du f35 ,mais pas aveuglé par la propagande LM.

    • GG, vous m’expliquez ce que vous appelez un terrain réel si c’est au Rafale que vous faites allusion ?
      Appart pour exploser du pick up pas plus blindé que mon scooter dans le désert africain ( ce que n importe quel aéronef de génération antérieure saurait parfaitement faire) je n’ai pas encore connaissance de vrais occasions de montrer ce qu’il valait (ou pas).

      • Premier jour d’intervention en Libye il y avait une colonne de blindés de Kadhafi qui avançait sur Benghazi pour mater la rébellion, des rafales ont pénétré le territoire libyen alors que tous les systèmes de défense anti aérien (acheté au Russes) étaient intactes. Ils ont détruit la colonne de blindés et sont rentrés en France sans le moindre problème. Ça été une performance remarquée ( pour les gens qui si connaissent un temp soit peu) . Même les américains trouvaient cette opération trop dangereuses pour leur aviation ( et surtout leurs pilotes) .donc ce jour là : le rafale a marqué des points ! Faire des recherches par vous même pour plus de détails

      • Et les positions enterrées fortifiées utilisés par Daech et protégées pas des batteries sol-air prises aux Irakiens et détruites dans les premiers jours des offensives de la coalition vous en faites quoi Le Nouveau ? Vous croyez que l’Armée de l’Air a envoyé quoi, des Tucano ?

      • Vous avez raison le nouveau. Au Kosovo comme dans les guerres du golfe, ce sont les américains avec leur B2 et F-117 furtifs qui ont d’abord assurés la maitrise du ciel en détruisant les SAMs et les avions ennemis. Avec à ma connaissance un seul F-117 abattu, ce qui est remarquable.

  4. Un grand merci à Arnaud qui contrairement à la grande majorité des articles sur internet ne pratique pas le F-35 bashing. Ca nous fait des vacances. Pour ceux qui veulent en savoir pus sur certains aspects révolutionnaires du F-35, regardez ces vidéos :

    • Sachez que pour tout passionné d’aéronautique militaire ,dire que le rafale est une plaisanterie ,rend vos commentaires ridicules .la prochaine fois exposez des arguments concrets au lieu d’écrire bêtement comme le ferait un enfant un tel est formidable l’autre est nul . Ici sur ce forum nous sommes ouverts au opinions contraires quand elles sont argumentées intelligemment.

      • Réaction typique du petit bonhomme frustré à qui on vient de casser son jouet et qui insulte son camarade. Comme vous l’avez sans doute remarqué mes affirmations son étayés par des arguments dans le link au dessus. Mais de toute manière vous vous en foutez éperdument , il est tellement plus simple et défoulant d’attaquer votre interlocuteur plutôt que ses arguments, ce qui est typique de quelqu’un qui n’a au fond pas grand-chose à dire.
        Vous n’en pas fini avec les frustrations (c’est bien fait). Le F-35 est en passe de devenir un succès commercial immense, on ne peut pas en dire autant du rafale. Les décideurs et les militaires le plébiscitent. Mais bien évidemment c’est parce qu’ils sont payés par LM ou intimidés par les USA.

        • S’il vous plait Szut essayez de débattre du sujet mais pas en insultant votre interlocuteur. De quel droit vous permettez vous de nommer ainsi Arthur 25 de (et je vous cite) « petit bonhomme frustré » ? Que vous ayez des désaccords je peux le comprendre, que vous l’insultiez c’est non. Vous avez votre avis sur le Rafale, il a le sien, d’autres en ont certainement un différent ce n’est pas une raison pour ainsi monter dans les tours !

        • @Arnaud
          A partir du moment où Arthur me traite d’enfant qui écrit bêtement j’ai bien le droit de le traiter de petit bonhomme frustré. Malgré ma retenue verbale héroïque on sent que votre indignation est palpable. Dois-je comprendre que j’ai aussi cassé votre jouet ? Je suis affreusement désolé mais je ne vais pas pouvoir satisfaire votre requête de rester poli avec quelqu’un qui ne l’est pas avec moi.

        • Relisez bien le propos d’Arthur25, il ne vous a nullement traité d’enfant. Vous interprétez ses mots. Donc non je ne requière pas votre politesse je vous demande instamment de rester dans les clous de la courtoisie au risque sinon de vous voir modérer.
          Cordialement. 🙂

  5. Bonjour,

    je me garderais bien de juger le F35 en l’absence de tout recul ou déploiement opérationnel. Par contre, prétendre que le dogfight est du passé me fait penser aux Américains partis au Vietnam avec des F4 sans canon interne car « le missile est l’avenir », ou encore les Anglais qui ont voulu abandonner tout vecteur piloté pour des batteries de missiles antiaériennes….Alors oui, avec la puissance US pour ouvrir le chemin aux F35, mais les autres utilisateurs????

    • « le dogfight n’est pas du passé »
      Cette affirmation de par sa simplicité et son apparent bon sens plait beaucoup. Malheureusement elle n’a pratiquement plus aucune pertinence. Le dogfight est toujours pris en compte et les pilotes s’entrainent toujours au cas où.
      Par contre ce qu’essaient de nous dire les concepteurs du F-35, c’est que la furtivité est de nos jours de très loin plus importante que le dogfight. Par conséquent les chasseurs qui n’implémentent pas la furtivité comme le rafale, sont de vieilles casseroles qui ne font simplement plus le poids face aux SAMs russes entre autres..
      Veuillez consulter cette vidéo qui vous renseignera sur la relative insignifiance du dogfight ces dernières décennies. Elle va aussi en détails dans cette histoire de canon que les américains avaient soit-disant ‘bêtement’ oublié d’implémenter dans leurs F4.

  6. Bonsoir. Nouveau aussi, et un peu pour les mêmes raisons que d’autres, j’apprécie aussi que vous ne fassiez pas systématiquement du F-35 Bashing, ça devient épuisant. Je ne suis pas un fan absolu de cet avion, mais en fait, j’aime tous les avions (quelque soit sa provenance), je pense que c’est ça être fan d’aviation. Sans doute pas un avion extraordinaire, mais lancé comme vecteur d’un nouveau concept de guerre aérienne. Il a certainement des limites dans les domaines conventionnels mais sera aussi certainement l’épine dorsale de tout conflit important à venir. Il a évidemment été taillé pour les besoins américains en premier. Mais il a des qualités qu’aucun autre ne possède. Au bout du compte, on ne peut faire le bilan global d’un avion qu’à la fin de sa carrière.

    • C’est surtout que le F-35 n’est qu’au tout début de la sienne. Il est intéressant de se replonger dans les coupures de presse (les sites aéronautiques comme le notre n’existaient évidemment pas à l’époque) lors des premières années du F-16 Fighting Falcon pour voir que cet avion ne faisait pas encore l’unanimité comme aujourd’hui !

      • Oui c’est très juste, la preuve même en France le rafale à été là cible de nombreuses critiques et encore aujourd’hui alors que l’on pourrait croire que la presse nationale lui serait entièrement acquise . D’ailleurs le f35 a ses détracteurs aussi aux états Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom